Conseils
Puis-je facilement changer de banque si mon hypothèque a plusieurs échéances?
«J’ai un prêt hypothécaire réparti sur quatre comptes différents, à différents taux et à des dates de renouvellement différentes. Est-ce que je peux demander des propositions à d’autres banques même si ma banque actuelle ne libère pas ma garantie?»
Sommaire
Mon Argent 01-2025
12.02.2025
Yves Genier
Non. Il est difficile de quitter sa banque lorsque l’on a un prêt hypothécaire réparti en plusieurs échéances gagé par une seule cédule. Votre banque actuelle voudra la garder comme garantie pour les prêts en cours. Vous devrez en faire une nouvelle auprès d’un notaire pour garantir le prêt auprès de la nouvelle banque. La valeur totale des cédules ne peut pas dépasser la valeu...
Non. Il est difficile de quitter sa banque lorsque l’on a un prêt hypothécaire réparti en plusieurs échéances gagé par une seule cédule. Votre banque actuelle voudra la garder comme garantie pour les prêts en cours. Vous devrez en faire une nouvelle auprès d’un notaire pour garantir le prêt auprès de la nouvelle banque. La valeur totale des cédules ne peut pas dépasser la valeur de gage de la maison, et le notaire facture des frais.
Le mieux est d’attendre que toutes les tranches de prêt arrivent simultanément à l’échéance pour mettre fin au contrat. Si une telle date est proche (moins d’une année, mais plus de quatre ou cinq mois), demandez des offres auprès d’autres banques. Lorsque celles-ci vous auront soumis des propositions fermes, dénoncez votre crédit pour l’échéance des différentes tranches.
Il vaut mieux éviter de diviser un prêt hypothécaire en de trop nombreuses tranches, surtout si les échéances ne coïncident pas (par exemple: un prêt à sept ans, un autre à six: les échéances ne coïncident que tous les 42 ans!). Mieux vaut prendre une ou deux tranches au maximum, pour des durées qui coïncident facilement: par exemple à deux ans et à quatre ans, ou cinq ans et dix ans.
Yves Genier