Ces quatre-là sont difficiles à séparer même pour les faire occuper plus d’espace sur une photo. Miliki, le chat, est moins accueillant. C’est vendredi, la semaine de Sandro Gabisonia (40 ans) et Natali Burduli (38 ans) s’est terminée par une journée de télétravail.
Les deux travaillent dans la communication dans le secteur des jeux d’argent. Docteur en sociologie (diplômé de l’Université d’Edimbourg, il a étudié un semestre à Fribourg), il est directeur artistique. Avocate humanitaire de formation, elle est rédactrice. Leur fils Max, 9 ans, fréquente une école privée et rêve de jouer pour le Real Madrid. Luca, tout juste 1 an, a une nounou.
En Géorgie, la classe moyenne se concentre à Tbilissi, cité occidentale et moderne. Les disparités sont énormes entre la capitale et les campagnes. Résultat, le salaire mensuel moyen dépasse tout juste les 400 francs.
Sur leur balcon avec vue, un drapeau ukrainien. Résistance contre Vladimir Poutine et le gouvernement national actuel, pro-Moscou et anti-LGBTQIA+. Les élections du 26 octobre pourraient changer la destinée de ce pays caucasien de 3,7 millions d’âmes, officiellement encore candidat à l’Union européenne.
Mon Argent: Etes-vous satisfaits de votre situation actuelle?
Sandro: Complètement, nous vivons confortablement.
Combien d’heures travaillez-vous?
Natali: Je travaille de midi à 18 h.
S.: Et moi de 11 h à 19 h. Je télétravaille trois jours par semaine.
Combien de temps vous faut-il pour vous rendre au travail?
N.: 40 minutes à pied, 25 minutes en bus ou 12 minutes en taxi.
S.: 25 minutes en voiture.
Economisez-vous de l’argent?
S.: Non. Nous devons rembourser notre hypothèque dans les cinq ans, avant que le taux d’intérêt n’explose. Avec l’immigration russe due à la guerre, la valeur de notre trois-pièces a triplé pour atteindre 250 000 francs.
Où êtes-vous partis en vacances?
S.: Avec Natali, nous rentrons du camping de l’Ozora, festival électro hongrois. Nous allons deux fois par an à l’étranger. Rien de luxueux, nous logeons dans des AirBnB.
Qu’avez-vous mangé pour le souper?
S.: Une soupe au matsoni, sorte de yoghourt, avec des légumes. Nous mangeons notre plus gros repas à midi.
L’inflation affecte-t-elle votre quotidien?
S.: Les frais d’écolage ont augmenté de 5%. Mais nos salaires suivent plus ou moins la courbe de l’inflation.
Quels sont vos plans pour le futur?
S.: Natali a hérité d’un terrain dans les montagnes, j’aimerais y faire de la chacha (ndlr: eau-de-vie), y ouvrir une guest house…
Qu’est-ce qui occupe vos esprits?
S.: Notre gouvernement nous promet une nouvelle guerre contre la Russie en cas de vote pro-européen lors des élections. Mais, comme l’a dit Benjamin Franklin, «un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité finit par perdre les deux». Notre avenir dépend de la fin du conflit en Ukraine. Poutine pourrait nous envahir. Il doit être stoppé.
Amit Juillard