Alors que l’Allemagne et le Royaume-Uni sont en récession, la Suisse affiche un taux de croissance du PIB positif. Sur l’ensemble de l’année 2023 – le chiffre est publié le 29 février 2024 – la croissance est estimée à 1,3% par le Seco. Elle avait ralenti à 0,9% sur 12 mois au troisième trimestre.
Pour l’année à venir, les prévisions de croissance ne sont guère plus optimistes. La croissance devrait se limiter à 1,3% cette année, prévoit l’institut KOF et même ralentir à 1,1%, selon le Seco. De nouvelles prévisions seront publiées par le Seco le 19 mars et par la BNS le 21.
Cependant, le renchérissement tend à s’affaiblir. Il se montait à 1,3% en rythme annuel en janvier dernier, soit nettement moins que le niveau moyen de 2023 (2,2%). Mais la baisse semble terminée, du moins pour un temps: la BNS anticipe une remontée à 1,8% au 1er trimestre, puis jusqu’à 2% aux 2e et 3e trimestres de cette année, portant le niveau moyen pour l’ensemble de 2024 à 1,9%. Le KOF la voit même au-dessus de 2%. Mauvaise nouvelle pour les locataires: la croissance des loyers reste forte, à 2,2% en rythme annuel, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Aussi la perspective d’une baisse des taux d’intérêt, attendue dès le premier semestre de cette année, n’est-elle pas acquise. UBS anticipe néanmoins des baisses du taux d’intérêt directeur de la BNS, actuellement fixé à 1,75%, à partir de juin, en trois étapes. Le KOF n’est pas aussi optimiste et prévoit que le taux Saron restera voisin de 1,7% en moyenne cette année. La BNS s’exprimera pour la première fois cette année sur ce sujet le 21 mars.
En dépit de la croissance ralentie et du maintien des taux d’intérêt à niveau élevé par rapport aux dix dernières années, le taux de chômage reste bas. En janvier, selon les chiffres du Seco, qui n’incluent pas les chômeurs en fin de droit ni les personnes qui souhaitent travailler davantage, ce taux est de 2,5%, en hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport au niveau de décembre. Le chômage tel que calculé par l’OFS selon les critères du Bureau international du travail a reculé à 3,9%.
Selon les prévisions, le taux de chômage devrait rester stable cette année. Le Seco et le KOF prévoient que les personnes inscrites à un ORP demeurent aux alentours de 2,3% tandis que le nombre total des chômeurs reste voisin de 4,4%.