La «Colline de pierres». Le nouveau quartier de Kamennaïa Gorka porte bien son nom. Situé dans la grande banlieue de Minsk (deux millions d’habitants), la capitale de la Biélorussie, il est composé d’immeubles, de centres commerciaux et de grandes avenues. Les espaces verts y jouent, au mieux, un rôle secondaire.
Pourtant, Dmitry Dalkovy, un informaticien de 48 ans, s’y sent bien. Il y vit avec sa femme Evgueniya (37 ans) et leur fille Anna (deux ans) dans un appartement loué équipé d’une grande cuisine.
Dmitry est indépendant et travaille principalement à domicile grâce à internet. De son premier mariage, il a un fils de 14 ans et une fille de six ans.
Êtes-vous satisfait de votre logement?
Dmitry: Oui, il y a beaucoup de magasins ici. Et avec le métro, on est dans le centre en 20 minutes. Seul le bruit de la circulation m’agace parfois.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir?
Evgueniya: Des galettes de légumes, de la bouillie de sarrasin et de la salade. Nous sommes végétariens.
Comment êtes-vous arrivés à exercer votre métier?
DD: À la fin des années 1980, j’ai lu un livre sur les technologies de l’information et j’ai été enthousiasmé. J’ai terminé un cursus de deux ans à l’université, j’ai occupé différents postes et j’ai continué à me former par correspondance. Depuis 2012, je suis indépendant et je propose des services de conseil et d’externalisation en informatique.
ED: Quand j’étais petite, je voulais devenir danseuse de ballet. Mais cela n’a pas été possible. A la place, je suis devenue comptable. Maintenant, je termine une formation de formatrice Pilates. D’une certaine manière, je renoue avec mon rêve de ballerine.
Combien de temps travaillez-vous?
DD: Certains jours, j’arrive à trouver une solution informatique en deux ou trois heures. Si des problèmes surviennent lors de la mise en œuvre, cela n’a pas de sens de compter les heures. Je n’arrête que lorsque le système fonctionne parfaitement.
ED: Les cours ont lieu deux fois par semaine et durent huit heures chacun.
Quels moyens de transport utilisez-vous?
DD: Nos voitures. En cas de risque d’embouteillage, nous prenons le métro.
Où avez-vous passé vos dernières vacances?
ED: Au bord de la mer Rouge, en Egypte, c’était en 2022. En raison des sanctions de l’UE, il est devenu très difficile de voyager en Occident.
Est-ce que vous parvenez à faire des économies?
DD: De petits montants, au mieux.
Quel luxe vous offrez-vous?
ED: De temps en temps, du volley-ball et des entraînements à la salle de sport.
Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus en ce moment?
DD: L’économie est à l’arrêt. Les commandes sont en baisse, je n’ai pas assez de clients.
Thomas Veser / yg
Situation financière
- Revenu mensuel du ménage: 1000 fr.
- Coûts du logement par mois: 125 fr. de loyer, 45 fr. de charges.
- Assurance maladie: les soins médicaux de base sont gratuits.
- Impôts annuels: 2550 fr.