La fin des taux d’intérêt passifs à la mi-septembre n’a pas marqué la fin des taux d’intérêt pour les comptes d’épargne au plancher. La quasi-totalité des offres des banques se situe encore à zéro ou à des niveaux très proches de zéro. Quelques établissements, toutefois, se distinguent par leur remontée de leur rémunération des comptes d’épargne ordinaires: Yuh, une banque sur téléphone, LGT et Cembra. Les deux premières rémunèrent désormais les comptes d’épargne ordinaires à 0,5%, la troisième à 0,25%.

Les jeunes continuent de jouir de conditions préférentielles, particulièrement auprès de la Caisse d’épargne d’Aubonne, qui est la seule à rémunérer leurs comptes d’épargne au-dessus de 1% (à 1,25% exactement). Le même établissement se montre le plus généreux, aussi, pour les seniors, leur offrant un taux de 0,4% pour leur épargne. Et pour qui n’entre pas dans cette catégorie, les comptes d’épargne-placement de cette banque sont aussi les plus rentables.

Quant à la prévoyance, les remontées les plus fortes s’observent à la Banque cantonale bernoise: le compte de troisième pilier est passé d’une rémunération de 0,1% à 0,5%. Les détenteurs d’un compte de libre passage peuvent, eux, déchanter: la meilleure rémunération atteint 0,25%. Elle est offerte, aussi, la Banque cantonale bernoise. Les autres établissements n’ont pratiquement pas relevé leurs propres offres. Les banques ne se bousculent pas pour améliorer la rémunération d’une épargne dont elles savent bien que leurs détenteurs ne peuvent faire sortir qu’à la condition de réintégrer une caisse de pension ou de changer de banque (voir aussi notre service «Taux d'épargne»).

yg