Twint coûte cher aux commerçants. Nombre d’entre eux l’affichent à leurs caisses. Mais ces tarifs restent encore mal connus en dépit des témoignages des premiers concernés.
Un coin du voile est levé par les nouvelles conditions générales de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), copropriétaire de Twint. Celles-ci stipulent que la banque reçoit jusqu’à 2% du montant d’un paiement lorsqu’un client utilise Twint. Pour un paiement de 100 francs, le commerçant doit donc payer 2 francs. La ZKB encaisse même jusqu’à 5% lorsqu’il s’agit d’une «prestation à valeur ajoutée», où Twint fournit un service qui va au-delà du simple paiement.
La ZKB explique à notre rédaction que les pourcentages indiqués dans les conditions générales sont des «indications maximales» qui «ne sont pas nécessairement appliquées jusqu’au bout». Elle ne veut pas s’exprimer sur la rentabilité de Twint.
Les petits commerçants qui utilisent Twint avec un autocollant affichant un code QR et qui renoncent à indiquer un motif de paiement ou d’autres informations se voient facturer des frais jusqu’à 1,3% par transaction.
En revanche, ceux qui utilisent un terminal de paiement sont soumis aux conditions fixées par un prestataire de services de paiement, qui varient considérablement. Ces derniers ne les ont pas communiquées à notre rédaction. Nous avons donc interrogé directement plusieurs commerçants sur les coûts des systèmes de paiement électronique.
Twint fonctionne comme une carte de débit: le paiement est immédiatement déduit du compte du consommateur. Toutefois, les transactions avec Twint sont presque toujours facturées plus cher. Ainsi, un magasin zurichois sous contrat avec Nexi – le deuxième plus grand prestataire de services de paiement – doit payer 0,5% de frais si le client paye avec une carte de débit Mastercard, et 0,75% avec une carte de débit Visa. Avec Twint, les frais grimpent à 1,25%.
Un restaurant de la région de Winterthour se voit facturer par Worldline – le plus grand prestataire de services de paiement de Suisse avec 65% de parts de marché – 0,85% (Mastercard) et 1,25% (Visa) pour les paiements par carte de débit. Les transactions de Twint sont les plus chères avec un taux de 1,55%.
Twint sans limite
En accord avec le Surveillant des prix, Worldline a fixé une limite supérieure pour les paiements par carte de débit à 2 francs pour Mastercard et à 3,50 francs pour Visa.
En revanche, il n’existe pas de limite supérieure pour Twint. Ainsi, la caisse maladie Sanitas permet de payer les primes avec Twint. Mais elle n’en communique pas les conditions. Impossible de connaître le coût de la transaction.
Pour les banques, il est donc lucratif que leurs clients payent le plus souvent possible avec Twint, puisque ces transactions génèrent des frais généralement plus élevés qu’avec les cartes de débit sans qu’il faille encore partager des droits de licence avec Visa et Mastercard.
En fin de compte, ce sont tous les consommateurs qui payent. Les commerçants répercutent les frais sur les prix de leurs produits et services, y compris ceux qui sont payés en espèces ou par banque électronique.
Thomas Lattmann / yg