Les taux hypothécaires à durées fixes sont légèrement remontés ces deux derniers mois. Les meilleures conditions actuelles sont par conséquent un peu plus défavorables que celles qui prévalaient en avril. Le meilleur taux offert pour un emprunt d’une durée de trois ans est 1,91% auprès de l’assureur La Mobilière, alors que ce dernier n’en demandait que 1,8% et était même dépassé par Crédit Agricole Next Bank avec 1,74%. Actuellement, le taux annoncé de ce dernier pour cette durée est de 1,94%, soit 0,2% de plus qu’il y a deux mois.
Les hypothèques d’une durée plus longue (cinq et dix ans) se sont tendues elles aussi: la meilleure condition annoncée pour les prêts à cinq ans est celle de la Mobilière, à 1,91%. C’est 0,13% de plus que le taux le plus bas d’il y a deux mois, qui était celui de Crédit Agricole Next Bank (1,77%), dont le taux le plus bas pour cette durée est remonté à 1,95%. Le meilleur taux pour une hypothèque à dix ans est celui, là encore, de La Mobilière, à 1,96%, le seul prêteur à annoncer un loyer de l’argent inférieur à 2%.
Il faut aller chercher dans les hypothèques Saron pour trouver des taux d’intérêt hypothécaires en baisse (et encore): Swissquote annonce l’offre la plus avantageuse avec un taux de 2,1% (contre 2,11% il y a deux mois) devant Crédit Agricole Next Bank (2,16%).
Si la BNS abaisse son taux d’intérêt directeur de 0,25% le 20 juin, il est probable que les taux des hypothèques Saron suivent le mouvement. En revanche, une baisse des taux fixes semble moins probable, du moins à court terme. yg