Trois pompes à chaleur sur quatre installées dans les maisons privées sont trop grandes. En moyenne, leur puissance est supérieure de 40% aux besoins effectifs des habitants. Le problème est encore plus aigu pour les pompes à chaleur installées dans les immeubles de bureaux: elles sont en moyenne deux à trois fois trop puissantes par rapport aux besoins.
La raison de ces excès?: les fabricants fixent la puissance nécessaire à un niveau trop élevé, montrent des études réalisées pour l’Office fédéral de l’énergie (OFE). Trois installations sur quatre sont réglées de telle manière que l’eau qu’elles font circuler dans les systèmes de chauffage est trop chauffée.
Trois degrés de trop
Selon Robert Uetz, expert en technique du bâtiment auprès de la société d’ingénierie zurichoise Amstein et Walthert, «les réservoirs pour l’eau chaude et le chauffage devraient être complètement séparés». L’eau du chauffe-eau doit être chauffée à 60 degrés, alors que 30 à 45 degrés suffisent en général pour le chauffage. Or, il arrive souvent que toute l’eau soit chauffée à environ 60 degrés.
De plus, la température des pièces à habiter est souvent trop élevée. Une température ambiante de 20 à 21 degrés suffit dans la plupart des cas. Or, selon l’Office fédéral de l’énergie, les pompes à chaleur sont réglées en moyenne trois degrés plus haut.
En outre, de nombreuses pompes à chaleur fonctionnent à une puissance trop élevée. La raison: les normes techniques de certains appareils sont dépassées. Du reste, les fournisseurs prévoient souvent des réserves de puissance inutilement élevées.
Surconsommation
Aussi, les pompes à chaleur consomment 20% d’électricité de plus que nécessaire. Ce sont les propriétaires qui en paient le prix. En moyenne, l’électricité consommée par une pompe à chaleur dans une maison individuelle revient à 1600 fr. par an pour une consommation de 5000 kilowattheures au prix moyen d’environ 32 centimes par kilowattheure.
Avec une installation efficace, les propriétaires pourraient économiser un cinquième de ce montant, soit plus de 300 fr. par an, selon l’OFE. Et encore, cet office fait preuve de retenue dans ses calculs. Pour sa part, Robert Uetz estime que «les pompes à chaleur consomment souvent même jusqu’à 50% d’électricité de plus que nécessaire».
Daniel Bütler / yg
En chiffres
75% des nouvelles installations de chauffage sont des pompes à chaleur
20% des habitations sont chauffées au moyen d’une pompe à chaleur
5000 kWh, telle est la consommation annuelle moyenne d’une pompe à chaleur
35 000 fr., tel est le prix moyen d’une pompe à chaleur pour une habitation individuelle
Comment s’équiper
- Vérifiez si la pompe proposée est adaptée à votre maison avant d’acheter.
- Optez pour un appareil doté du label «PAC systèmes-modules certifiés»: ils utilisent moins d’énergie.
- Lors de la planification, veillez à ce que les réservoirs pour l’eau chaude et le chauffage soient entièrement séparés. Dans les maisons existantes, il faut souvent poser de nouvelles conduites à côté des existantes. Cela coûte plus cher au début, mais se rentabilise au fil des ans grâce à une consommation d’électricité réduite.
- Lors de la mise en service, informez-vous précisément sur le fonctionnement de l’installation.
- Après quelques mois de fonctionnement, faites contrôler la pompe à chaleur par un technicien.
- L’installateur devrait réduire la température de l’eau de chauffage par petites étapes jusqu’à la température idéale de 30-45 degrés. La plupart des installateurs ont un accès à distance et peuvent procéder à des ajustements sans se rendre sur place.
Comment obtenir des subventions
Des subventions sont disponibles en cas de remplacement d’un chauffage au mazout, au gaz ou électrique par une pompe à chaleur. Elles peuvent atteindre 10 000 fr. pour un appareil.
Important: la demande de subventions doit être déposée avant le début des travaux. Les pompes à chaleur installées dans les nouvelles constructions ne sont généralement pas subventionnées.
Selon l’Office fédéral de l’énergie, les installations subventionnées sont contrôlées après quelques années.
Les subventions sont détaillées sur le site francsenergie.ch. La recherche se fait par lieu de résidence.