Tombé au chômage, un lecteur vaudois a voulu localiser son avoir de deuxième pilier. Après quelques recherches sur internet, il trouve le site de Swiss Serenity, un courtier basé à Porrentruy. Ce site «s’engage à vous retrouver l’ensemble de vos fonds de 2e pilier», explique notre lecteur. Or, poursuit-il, «il ne vous avertit jamais que vous serez obligé de venir chez eux pour obtenir, calmement et clairement, la réponse qu’ils pourront obtenir».
Lorsqu’un salarié perd son emploi, sa caisse de pension n’est pas tenue de conserver son avoir de prévoyance au-delà de six mois. Ce délai est jugé suffisant pour laisser à l’ancien employé transférer cet avoir auprès de la caisse de pension de son nouvel employeur ou sur un compte de libre passage. Ce dernier est généralement géré par une banque ou une assurance.
Recherche gratuite
Si le titulaire des avoirs n’annonce aucune décision de transferts dans les six mois, l’avoir est transféré à la Fondation supplétive, qui n’assure que les prestations minimales prévues par la loi. Mais il arrive que des caisses de pension ne transfèrent tout simplement pas certains avoirs de libre passage.
La recherche de ces derniers peut être effectuée gratuitement par la Centrale du 2e pilier, une fondation de droit public. Mais les courtiers se livrent une forte concurrence pour s’offrir de les rechercher eux-mêmes afin de diriger les avoirs vers leurs fondations partenaires plutôt qu’à la Fondation supplétive. Dans cette perspective, Swiss Serenity emploie des arguments particulièrement musclés.
Information erronée
Dans un courriel adressé en mars dernier à notre lecteur vaudois, elle affirme que «le résultat de votre recherche peut malheureusement prendre jusqu’à 90 jours, et cela n’est pas de notre ressort», mais de la Centrale du 2e pilier. Aussi propose-t-elle de procéder elle-même à cette recherche. Or, notre lecteur vaudois a constaté que le courtier s’est tout simplement adressé à la Centrale. De plus, Swiss Serenity lui a annoncé l’existence de plusieurs comptes «sans les nommer, sans indiquer les montants ni leur localisation». Simultanément, la Centrale indiquait à notre lecteur qu’il n’avait qu’un seul compte, ce qui était correct.
Déçu des prestations du courtier, notre lecteur renonce à ses services. Mais son courtier lui annonce quelques jours plus tard par courriel que, faute de réponse de sa part, «nous avons décidé de bloquer le rapatriement de vos fonds le temps que vous puissiez le faire, à des fins de sécurité». Commentaire de notre lecteur: «Une personne moins aguerrie que moi pourrait facilement croire qu’elle pourrait avoir son 2e pilier bloqué, voire perdu.»
«Nous ne bloquons pas»
Président et co-fondateur de Swiss Serenity, Robin Bader affirme que «nous informons dans nos conditions de manière claire et transparente que nous travaillons en lien avec la Centrale du 2e pilier». De plus, il admet que même s’il annonce que le temps de recherche de la Centrale du 2e pilier peut aller jusqu’à 90 jours, «les délais se sont massivement améliorés» cette année. Et si le renseignement communiqué au lecteur vaudois était erroné, c’était «potentiellement une erreur de frappe dans le mail». Enfin, «Swiss Serenity n’annonce pas de blocage de fonds. Swiss Serenity annonce avoir bloqué l’utilisateur de son service de rapatriement en attendant que ce dernier puisse l’effectuer».
Le courtier joue-t-il sur les mots pour activer des réflexes de peur? Tel est le sentiment qu’en a retiré notre lecteur: «Swiss Serenity ne nous rend pas si sereins.»
Faire miroiter des rendements
Swiss Serenity écrit aussi qu’«en transférant vos avoirs à la banque Gonet via Lemania, vos avoirs génèrent en moyenne 3% de rendement par année», et précise par ailleurs: «profil sécuritaire et intérêts composés» s’il transférait son libre passage auprès de la fondation gérée par la banque privée genevoise. La question des frais n’est pas évoquée.
Le courtier tend-il un miroir aux alouettes? «Swiss Serenity ne promet pas de rendement de 3%», répond Robin Bader. Qui ajoute: «Sur la page de rapatriement, nous ne parlons pas de moyenne, nous expliquons que le rapatriement a pour but de générer du rendement à moyen/long terme.»
Le fonds Lemania Pension Fund - Semi Institutional Gonet 30 (qui place 30% de la fortune dans des actions) affiche sur sa feuille de présentation la plus récente (mai 2023) une performance annuelle moyenne de 2,4% depuis son lancement en 2018, et des frais de 0,73%.