Les fonds de placement de pilier 3a investis majoritairement dans des actions restent le meilleur investissement volontaire pour la retraite. Leur performance dépasse clairement celle des comptes de pilier 3a et celle des fonds investis dans des obligations.
Toutefois, il faut se montrer patient: plus la durée du placement est longue, plus les plus-values sont intéressantes. C’est en général sur une durée de dix ans et davantage que ces différences se distinguent. Tel est, du moins, le résultat du comparatif établi par notre rédaction dont les détails figurent sur le tableau ci-dessus.
Une durée d’investissement plus courte expose davantage l’investisseur aux aléas boursiers: ainsi, le recul des marchés financiers en 2022 a entamé la valeur des actions, et donc celle des fonds de placements qui ont beaucoup investi dans ces titres. Ces années de recul sont, historiquement, compensées par la remontée de ces valeurs les années suivantes.
Des milliards investis
C’est pourquoi la part des avoirs de pilier 3a investis dans des fonds est en croissance constante. Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), à la fin de l’année 2021, sur les fonds 3a placés auprès des banques, 31,8 milliards de francs étaient des titres (34,9%). À titre de comparaison, ce chiffre n’était que de 23% en 2017.
Il existe un moyen de se protéger en partie des turbulences mondiales: opter pour des fonds ayant une faible proportion d’actions. De tels fonds, notamment ceux qui sont gérés activement (par opposition aux fonds passifs, dont la composition réplique celle des indices) ont néanmoins réalisé des rendements nets appréciables depuis le début de l’année.
Ainsi, le fonds Expert-Vorsorge de la Banque cantonale de Lucerne, avec 25% d’actions, a rapporté 3,12% depuis début janvier. En revanche, les fonds passifs avec une part d’actions élevée ont été de plus en plus pris dans l’engrenage de la baisse des cours, comme le CSA Mixta-BVG Index 75 de Credit Suisse, composé de 75% d’actions. Son rendement depuis le début de l’année est négatif: -0,17%.
Le meilleur sur cinq ans
Les fonds de prévoyance passifs de VIAC, qui existent depuis environ cinq ans, se sont remarquablement bien comportés. Malgré une part d’actions élevée, ils ont progressé jusqu’à 3% cette année. VIAC est un produit de la fondation de prévoyance Terzo de la banque WIR. Si l’on considère les cinq dernières années, six des huit fonds 3a les plus intéressants sont ceux de cette institution financière. La première raison est celle de leur part en actions élevée. La seconde raison est le niveau très bas de leurs frais.
Parmi les fonds figurant dans le tableau et existant depuis au moins dix ans, ce sont également les produits avec une quote-part d’actions élevée qui ont obtenu les meilleurs résultats. Le MobiFonds Select 90 B de La Mobilière, avec 80% d’actions, a réalisé depuis début 2014 un rendement annuel net moyen de 4,67%, soit bien davantage que les faibles intérêts de 0,5% en moyenne des comptes d’épargne 3a au cours des dix dernières années.
Conditions strictes de retrait
Cela montre l’importance de l’horizon de placement pour les épargnants 3a. La durée prévisible de placement devrait jouer un rôle central dans le choix de la stratégie d’investissement ou du profil de risque. Si cette durée de placement est de dix ans ou plus, les détenteurs de fonds en actions gagnent plus d’argent que les titulaires d’un compte d’épargne 3a. C’est pourquoi l’épargne en titres 3a avec une part d’actions élevée est particulièrement judicieuse pour les jeunes actifs dont le retrait du capital 3a est lointain.
Pour rappel: il n’est possible de retirer un avoir de compte 3a que cinq ans avant d’atteindre l’âge du départ à la retraite (65 ans) au plus tôt. Néanmoins, un retrait est également possible au moment de débuter une activité indépendante, à l’achat d’un logement, pour rembourser une hypothèque ou faire un rachat de 2e pilier. En revanche, le retrait est obligatoire lorsque le détenteur du compte atteint 65 ans, à moins qu’il ne continue à gagner un revenu soumis à l’AVS. Dans ce cas, le versement peut être reporté jusqu’à 70 ans au plus tard.
Niklaus Merker / yg
Conseil
Si un retrait d’un compte 3a se dessine dans les dix prochaines années, il peut être intéressant de réduire la part d’actions quelques années avant le retrait et de passer à des placements à revenu fixe afin de protéger le capital 3a des risques du marché des actions. La stratégie de placement peut être adaptée aux fonds 3a. Les solutions de fonds sont faciles à adapter.