A Neuchâtel, on achète le courant d’origine renouvelable beaucoup plus cher qu’on ne peut le vendre si on le produit soi-même avec des panneaux solaires. Le prix du kilowattheure (kWh) facturé aux ménages par Viteos, le distributeur local, se monte à 18,01 centimes. Lorsque ces mêmes ménages vendent leur courant, ce dernier leur est rétribué 12,99 centimes par ce même Viteos. La différence de 5,02 centimes reste aux mains du distributeur public neuchâtelois.
Ce dernier n’est pas seul à pratiquer une telle différence entre prix d’achat et de revente. A Genève, les SIG facturent le kWh «Vitale soleil» 22,35 centimes aux ménages qui y sont abonnés, alors qu’ils ne payent que 16,44 centimes aux producteurs d’électricité photovoltaïque, soit un écart de 5,91 centimes.
A Zurich, cette différence est encore bien plus marquée: la compagnie publique EKZ facture le courant «vert» 23 centimes le kWh aux ménages qui le lui achètent, mais ne paye que 12,2 centimes le kWh à ses fournisseurs, soit à peine plus de la moitié.
Du simple au triple
La rémunération versée par les centrales électriques varie de 8 à 25 centimes par kWh. Les tarifs d’achat sont parfois si bas que les particuliers doivent avant tout faire preuve d’une grande dose d’idéalisme pour investir dans une installation photovoltaïque. Les considérations économiques passent alors au second plan.
Les producteurs privés d’électricité solaire cherchent donc des alternatives. Selon l’Office fédéral de l’énergie, les producteurs privés peuvent vendre leur courant au fournisseur d’électricité de leur choix. Et les entreprises électriques suisses sont libres d’acheter du courant «vert» à des producteurs situés en dehors de leur zone d’approvisionnement.
Mais le marché ne fonctionne pas encore de façon satisfaisante. Seules quatre entreprises se fournissent auprès de particuliers situés en dehors de leur zone d’approvisionnement: les Forces motrices de Saint-Gall-Appenzell (SAK), les Services industriels de Bâle (IWB), la société grisonne Repower et les Forces motrices de Suisse centrale (CKW).
Un prix record qui n’a pas duré
Au troisième trimestre 2022, les CKW avaient même payé 32 centimes le kWh. Cela a eu un impact: environ 2600 producteurs de courant solaire ont alors changé de fournisseur de courant en Suisse centrale. Cela montre que les producteurs privés d’électricité solaire veulent une rémunération plus élevée pour leur électricité. Il leur est, sinon, difficile de rentabiliser en 25 ans l’investissement d’environ 40 000 fr. pour une installation d’une puissance maximale de 13 kilowatts. La différence de revenu sur la période, selon que la production soit payée au tarif le plus élevé ou le plus bas, est conséquente: 17 500 fr. pour une installation dégageant un excédent de production annuel de 5000 kWh!
Garanties pas toujours payées
De plus, ces rémunérations sont conditionnées à l’obtention d’une certification de l’origine renouvelable du courant produit. Attribuée par Swissgrid, cette certification n’est pas compliquée à obtenir pour un propriétaire d’installation photovoltaïque, mais elle exige de sa part qu’il consacre le temps nécessaire pour remplir les formulaires idoines. Faute de quoi la rémunération de son courant sera amputée de l’indemnité pour la garantie d’origine. Cette rémunération varie d’une compagnie d’électricité à l’autre, mais se situe entre 2 et 4 centimes le kWh.
Or, les CKW ne payent rien pour les garanties d’origine dans le cas de l’électricité provenant de fournisseurs situés hors de sa zone de desserte. Certes, de tels certificats peuvent théoriquement être vendus séparément, sans le courant. Les exploitants privés d’installations solaires peuvent par exemple proposer les certificats sur la bourse d’électricité écologique (Oekostromboerse.ch, en allemand seulement!). Il n’est toutefois pas garanti que quelqu’un leur achète les justificatifs. Pour une production excédentaire de 5000 kWh par an, cela représente, sur une période d’exploitation de 25 ans, entre 1250 fr. et 5000 fr. rien que pour les garanties d’origine.
Prix de référence en baisse
L’Office fédéral de l’énergie (Ofen) calcule chaque trimestre et chaque année un prix de référence pour la rétribution de l’électricité d’origine photovoltaïque injectée dans le réseau. Ce prix est calculé de la manière suivante: « la moyenne des prix fixés sur la bourse de l’électricité Swissix pour le jour suivant sur un trimestre, pondérés par l’injection effective au quart d’heure des installations photovoltaïques avec mesure de la courbe de charge », explique l’Ofen.
Le dernier tarif publié affichait, pour la fin mars 2023, un prix de référence de 12,32 centimes
le kWh(voir graphique).