Les tarifs de l’électricité applicables aux ménages vont baisser de 10% en moyenne en 2025 par rapport à cette année, a calculé la Commission fédérale pour l’électricité (Elcom). Le tarif moyen se montera à 29 centimes le kilowattheure. Mais depuis 2020, celui-ci a augmenté, toujours en moyenne, de 40% environ. On payait alors le courant 20,7 centimes le kilowattheure.
Il existe pourtant des moyens de baisser davantage la facture. Le plus simple, si l’on ne peut pas placer des panneaux solaires sur son toit ni remplacer les appareils excessivement consommateurs par de plus économes, c’est de se regrouper entre consommateurs. Le potentiel d’économies peut atteindre 20%, ramenant le prix du courant, dans le meilleur des cas, de 29 centimes à 23,2 centimes le kilowattheure en moyenne.
Plusieurs possibilités de regroupement sont prévues par la loi depuis 2018, une supplémentaire le sera dès 2026. Elles concernent à la fois les locataires que les propriétaires. Elles s’appuient toutes sur la capacité du groupe à consommer de l’électricité qu’il a produite lui-même.
Elles permettent aussi, dans certains cas, aux membres du groupement de former une collectivité d’achat suffisamment importante pour pouvoir s’affranchir des tarifs régulés et d’acheter son courant sur le marché de gros, dont les prix sont généralement moindres. Attention toutefois: seule la capacité de négociation du groupement permet de fixer les tarifs, et ceux-ci peuvent monter comme ils peuvent baisser.
Modèles encore peu utilisés en Suisse romande
Il existe quelque17 000 RCP dans toute la Suisse, selon l’Office fédéral de l’énergie. En Suisse romande, les chiffres sont nettement plus modestes:
Les Services industriels de Genève (SIG) en comptent 85, ceux de Lausanne (SIL) 147, Romande Energie (grande partie du canton de Vaud), une cinquantaine, Viteos (Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds) 37. Oïken (Valais central) et Groupe E (Fribourg et Neuchâtel sans les villes de ce dernier canton), n’en n’ont pas relevé le nombre.
Les CA sont un peu plus nombreuses: il y en a 161 branchées aux SIG, 165 aux SIL, plus de 800 à Romande Energie. Viteos n’a pas communiqué de chiffre et Oïken refuse de le faire.
Néanmoins, tous ces fournisseurs soulignent la forte croissance des RCP, et plus encore celle des communautés d’autoconsommateurs.
Ce que doit indiquer la facture de courant
- Les décomptes d’un RCP peuvent être facturés au forfait ou selon les coûts effectifs. Ils doivent être décomptés en prix par kilowattheures.
- Lorsque le forfait est appliqué à des locataires, le prix de l’énergie doit être décompté en kilowattheures (en centimes par kWh). Le coût total de l’énergie produite par le RCP ne doit pas dépasser 80% du prix de l’énergie achetée à la compagnie d’électricité, y compris les frais, les taxes et la TVA. Si des tarifs différenciés en fonction de l’heure de consommation (tarifs nuit/jour, p. ex.), une moyenne doit être appliquée.
- Lorsque les coûts effectifs sont facturés à des locataires, le propriétaire peut inclure dans son décompte les coûts de production, les coûts administratifs pour l’établissement des factures en fonction des usages admis par le droit du bail ainsi que les amortissements. Il doit déduire de ses coûts les gains tirés de la revente de l’électricité qui n’est pas consommée dans le RCP.
Site internet utile
Le RCP expliqué en détail: suisseenergie.ch/batiment/consommation-propre/
Des explications sur les CA sont disponibles sur les sites des compagnies d’électricité.