L’usage des bornes de recharge est soumis à l’obtention d’abonnements, souvent sous la forme d’application pour téléphones portables. Notre rédaction a comparé, mi-mai, les prix de dix d’entre elles dans les régions de Berne, de Suisse orientale et de Zurich avec les six applications les plus répandues: EnBW mobility+, Move, Plug’n Roll, Plugsurfing, Shell Recharge et TCS eCharge. Quinze stations avaient une puissance de charge de 22 kW, la plus répandue en Suisse, et 15 autres une puissance de 50 kW.
Les différences de prix étaient parfois importantes entre abonnements sur une même borne. Ainsi, une charge à la station de recharge Amag à Dübendorf (ZH) coûtait à peine 5.40 fr. avec Plug’n Roll et Plugsurfing, alors qu’elle coûtait 18.25 fr. avec Move. Un supplément peut être facturé chez EnBW mobility+, car le décompte est effectué en euros.
Pour les stations à 50 kW, EnBW mobility+ a obtenu les meilleurs résultats: elle a demandé le meilleur prix pour 12 des 15 bornes de recharge. Pour les stations de recharge d’une puissance de 22 kW, l’application Shell Recharge a été la moins chère dans cinq cas. Move était la plus chère pour 14 des 30 bornes.
La plupart des applications facturent aussi le temps d’utilisation à partir d’une certaine durée de charge, qui peut renchérir massivement le coût total. Ainsi, avec TCS eCharge, la station de recharge de Berne-Postparc facture 15 fr. par heure en plus du prix de l’électricité à partir de la deuxième heure.
Taxes au temps
Il est possible de charger du courant à une borne différente de celle de l’application. Mais les prix sont généralement plus élevés. C’était effectivement le cas sur une station de recharge Move. Il est donc recommandé de télécharger plusieurs applications sur son smartphone et de comparer les prix.
Enfin, de nombreuses stations de recharge proposent du courant gratuit. Elles se trouvent notamment près des magasins, des gares et des restaurants. Le site gratis-laden.com (en allemand) en dresse la liste.
Les bornes Tesla sont ouvertes à d’autres voitures électriques. Les prix varient en fonction de l’emplacement et du moment de la journée. Au centre commercial Glattzentrum (ZH), le 26 mai, le prix oscillait entre 68 et 75 centimes par kWh. Tesla facture une taxe d’un fr. par minute dès que la charge est terminée.
Par rapport aux prix pratiqués en 2020, certaines applications ont fortement augmenté leurs prix, comme Evpass. Une charge de près de 11 kWh coûtait 75% de plus cette année qu’en janvier 2021 à la station située près des remontées mécaniques de Pizol à Bad Ragaz (SG).