Leur histoire commence par une erreur au temps des téléphones fixes. Zhanna Ordalina, 37 ans aujourd’hui, compose le numéro du «faux» Dimash. Résultat, un mariage et trois enfants: Danel (15 ans), Danial (11 ans) et Amirlan (9 ans).
Zhanna a préparé le plat national en notre honneur: un beshbarmark. Du ragoût de cheval sur un lit de larges pâtes maison. Mais derrière cette opulente hospitalité kazakhe, une sombre réalité.
Même ici à Almaty, capitale économique, la classe moyenne suffoque. Le ménage moyen dépense tous ses revenus pour survivre et rembourser ses crédits.
Le salaire de Dinmukhamed «Dimash» Ibraimov (âgé lui aussi de 37 ans), petit entrepreneur, ne suffit pas. Les parents de Zhanna, basés aux Etats-Unis, les aident.
Pays autoritaire riche en hydrocarbures, le Kazakhstan subit une forte inflation (21,3% en février 2023, autour de 8,5% en 2024). Avec l’immigration russe provoquée par la guerre en Ukraine, les loyers ont parfois triplé du jour au lendemain. En parallèle, le salaire moyen a doublé en cinq ans, pour atteindre 650 fr. en 2023. Toujours trop peu.
Mon Argent: Êtes-vous satisfaits de votre situation actuelle?
Zhanna: Nous ne sommes pas heureux de vivre dans ce pays.
Dimash: Les salaires sont trop bas. Le système de santé dysfonctionne: nous devons nous faire soigner dans le privé, non pris en charge par l’assurance. Et il est devenu impossible d’acheter un appartement avec un taux d’intérêt à 14,75%.
Combien d’heures travaillez-vous?
D.: Neuf heures par jour en semaine, cinq heures le samedi et le dimanche.
Combien de temps vous faut-il pour vous rendre au travail?
D.: Vingt minutes en voiture.
Comment avez-vous trouvé votre job?
D.: Je suis entrepreneur, j’importe des jouets de Chine pour les revendre. Je fournis aussi des produits chimiques à l’Etat ou des pavés à des entreprises de construction.
Economisez-vous de l’argent?
D.: Non. Comme tout le monde au Kazakhstan, nous avons des emprunts à rembourser. Environ 9000 fr.
Z.: Nous recevons environ 1800 fr. par an de mes parents.
Où avez-vous passé vos dernières vacances?
D.: Zhanna et les enfants sont allés à Dubaï en 2023.
L’inflation affecte-t-elle votre quotidien?
D.: Avec la guerre en Ukraine, les loyers ont parfois triplé. Les propriétaires ont expulsé des familles locales pour accueillir des Russes qui avaient les moyens de payer davantage.
Des plans pour le futur?
Z.: Je rêve d’Europe ou d’Amérique, d’y étudier la mode ou d’y trouver un job. Ici, je ne trouve rien de décent. Notre fille va étudier le design en Italie. Danial veut devenir footballeur. Amirlan est doué à l’école.
D.: Je veux développer mon entreprise avant de partir.
Qu’est-ce qui occupe vos esprits?
D.: Nous aimerions pouvoir acquérir un logement. Nous avons peur d’être expulsés.
Amit Juillard
Situation financière
- Revenus mensuels du ménage: 1300 fr. en moyenne.
- Dépenses mensuelles: 900 fr. pour le remboursement et les intérêts des emprunts, 700 fr. de loyer et charges, 350 fr. de nourriture, 175 fr. pour les activités extrascolaires, 175 fr. pour aller au restaurant et les habits des enfants, 35 fr. pour les téléphones et internet, entre 15 et 35 fr. de frais médicaux.
- Assurance maladie: Etatique.
- Impôts annuels: Au vu de sa situation financière, le ménage ne paie pas d’impôts. Le revenu est taxé à 10% au Kazakhstan.