Un lecteur zurichois a payé 36 000 fr. pour remplacer le chauffage au mazout de sa maison individuelle par une pompe à chaleur. Il a demandé des subventions à son canton. En raison des économies de mazout escomptées, il pouvait attendre une aide de 4650 fr.
Malgré cela, l’Office de promotion de l’énergie a rejeté sa demande. Motif: «Les demandes doivent impérativement être déposées avant le début des travaux.» L’entreprise de construction qu’il avait mandatée avait commencé à installer la pompe à chaleur en mars, mais n’avait déposé la demande qu’en avril.
Ce lecteur n’est pas le seul à avoir connu telle mésaventure. Un autre lecteur zurichois a lui aussi manqué le délai, et donc la subvention cantonale. Il critique: «J’ai investi 40 000 fr. dans une installation respectueuse du climat et de l’environnement, mais je n’ai reçu aucune aide. Et cela, uniquement parce que j’ai commis une erreur de forme.»
Dans tous les cantons, le demandeur de subvention pour l’installation d’une pompe à chaleur doit déposer sa demande avant le début des travaux. Et il ne faut surtout rien payer au fournisseur de la pompe ni aux entreprises chargées des travaux tant que la demande n’est pas déposée. Les aides financières sont distribuées par les cantons en fonctions de critères qui varient entre eux, et dont les montants ne sont pas identiques. Certaines communes en allouent aussi. Pour une vision d’ensemble, le service de l’énergie du canton est un bon interlocuteur. Le site internet francsenergie.ch permet aussi de se renseigner rapidement. Il suffit d’entrer le numéro postal ou le nom de sa commune pour découvrir un panorama des programmes de subventions. Soyez attentifs aux règles propres à chaque commune, notamment en matière de délai de dépôt de la demande.
Aux prestations des pouvoirs publics s’ajoutent celles de programmes privés tels que Energie Zukunft Schweiz AG ou Myclimate. Selon le lieu de résidence, ces derniers versent des contributions plus élevées pour une pompe à chaleur que les cantons et les communes. La condition pour bénéficier d’un soutien est que la pompe à chaleur prévue doit avoir une puissance de plus de 50 kWh ou que l’immeuble doit comporter des logements locatifs.
En outre, le remplacement du chauffage au mazout ou au gaz doit être un acte volontaire des propriétaires. Lorsque le remplacement est prescrit par la loi ou les autorités, ces sources ne donnent pas droit à des subventions. La société Energie Zukunft Schweiz AG verse 1.80 fr. par litre de mazout ou par mètre cube de gaz naturel économisé.
Aides disponibles
Subventions accordées pour la pose d’une pompe à chaleur air/eau d’une puissance de 10 kW dans une maison individuelle équipée d’un réseau de distribution hydraulique.
Bienne: 3600 fr.
Delémont: 4000 fr.
Fribourg: 5400 fr.
Genève: 7000 fr.
Lausanne: 7500 fr.
Neuchâtel: 5000 fr.
Sion: 9000 fr.
Sources: Francsenergie.ch.
FR: calculateur cantonal
Davantage d’argent de Berne
L’acceptation de la Loi climat en juin dernier par le peuple alloue notamment davantage de moyens à la Confédération pour encourager le remplacement des chauffages au mazout, au gaz et électriques par des chauffages respectueux du climat. Selon le texte voté, 200 millions de francs devront être dépensés chaque année à cet effet, avec un accent mis sur les grands immeubles. Avant que les subventions puissent être versées, le Conseil fédéral doit définir dans une ordonnance qui a droit à une aide. Et quel doit en être le montant.