En bref
Néobanques moins généreuses
Sommaire
Mon Argent 05-2024
16.10.2024
Yves Genier
ÉPARGNE La rémunération des comptes d’épargne est en baisse. Particulièrement auprès des néobanques. Zak et Yuh étaient les plus généreuses en août dernier, après des hausses qui ont porté leurs taux d’intérêt pour les comptes d’épargne à 1,3% et de 1% respectivement. Toutes deux ont abaissé cette rémunération de 0,25% pour les ramener res...
ÉPARGNE La rémunération des comptes d’épargne est en baisse. Particulièrement auprès des néobanques. Zak et Yuh étaient les plus généreuses en août dernier, après des hausses qui ont porté leurs taux d’intérêt pour les comptes d’épargne à 1,3% et de 1% respectivement. Toutes deux ont abaissé cette rémunération de 0,25% pour les ramener respectivement à 1,05% et à 0,75% pour les comptes sans conditions particulières.
Elles restent pour le moment parmi les plus intéressantes du point de vue de la rémunération. Zak reste aussi en tête du classement, hormis les habituelles largesses faites par la Bürgerliche Ersparniskasse Bern aux résidents de la Ville fédérale. Mais Yuh, qui était dans le trio de tête, n’est désormais pas plus généreuse que les banques cantonales de Fribourg et de Neuchâtel, et que les banques françaises CIC et Crédit Agricole, ainsi que par deux caisses d’épargne, celle de la Riviera et celle de Nyon.
La grande majorité des banques ont fait pareil: elles ont abaissé leurs taux d’intérêt pour les comptes d’épargne. Ainsi l’ont fait la BCGE, la BCV et UBS.
Les autres formes de comptes (junior, senior, 3e pilier, etc.) ont pour le moment été moins frappées par les baisses de rémunération. Cette stabilité a peu de chances de durer. La baisse de 0,25% du taux directeur de la Banque nationale à la mi-septembre a entraîné un large mouvement de baisse parmi les banques commerciales. yg
Tous les taux des comptes d’épargne où ils sont régulièrement mis à jour