En bref
Néobanques à l’offensive
Sommaire
Mon Argent 04-2024
21.08.2024
Yves Genier
ÉPARGNE. Lorsque les taux d’intérêt pour les crédits baissent, il faut s’attendre à une baisse, également, des taux de rémunération de l’épargne. Or, c’est la direction contraire que deux néobanques ont imprimé à leurs taux de rémunération de l’épargne: Zak a porté son taux à 1,3% alors qu’il n’était que de 1% il y a deux mois. ...
ÉPARGNE. Lorsque les taux d’intérêt pour les crédits baissent, il faut s’attendre à une baisse, également, des taux de rémunération de l’épargne. Or, c’est la direction contraire que deux néobanques ont imprimé à leurs taux de rémunération de l’épargne: Zak a porté son taux à 1,3% alors qu’il n’était que de 1% il y a deux mois. Yuh a maintenu le sien à 1%. Quelques établissements traditionnels ont également maintenu les leurs, quoique à un moindre niveau. Ainsi, la Caisse d’Epargne Riviera continue de rémunérer ses déposants 0,85%. D’autres ont abaissé les leurs, à l’instar de la Bürgerliche Ersparniskasse Bern, qui l’a ramené à 1,1% au lieu de 1,5% pour ses clients résidant dans la capitale fédérale, ou encore la Banque cantonale de Genève, qui a réduit le sien de 0,9% en juin à 0,75% actuellement. La baisse est sensible aussi pour les comptes de troisième pilier, où le meilleur taux, celui de la banque CIC, a été réduit à 0,8% au lieu de 1% il y a deux mois.
En revanche, les taux des comptes d’épargne junior et senior ne connaissent pratiquement pas de changement. Les premiers sont rémunérés, au mieux 1,5%, par exemple aux Caisses d’épargne Riviera, de Cossonay et de Nyon et à la Bürgerliche Ersparniskasse Bern. Les seconds obtiennent au mieux 1% à la Caisse d’Epargne Riviera, strictement le même niveau qu’il y a deux mois.