De magnifiques raisins mûrissent sur 20 000 hectares dans l’ouest ensoleillé de la Slovaquie. C’est à Zemianske Sady, un village d’environ 800 habitants, qu’Agnes Lovecka vit avec sa compagne Andrea, toutes deux âgées de 42 ans, et ses fils Viliam (5 ans) et Artur (3 ans).
C’est à Bratislava, la capitale, éloignée de près de 80 kilomètres, qu’elle a grandi et a fait la connaissance d’Andrea. Avec sa sœur, toutes trois gèrent une petite exploitation viticole.
Son grand-père y cultivait déjà la vigne, mais le domaine a été abandonné à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aussi ont-elles reconstruit l’exploitation dès la fin des années 1990 et se sont spécialisées dans les vins naturels. Elles cultivent le vignoble de manière strictement biologique.
Mon Argent: Êtes-vous satisfaites de vos conditions de logement?
Agnes Lovecka: Très bien. C’était une bonne décision de déménager à la campagne et de faire revivre l’exploitation de mon grand-père.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir?
Andrea: Nous ne le savons pas encore. Nous décidons généralement spontanément.
Comment avez-vous choisi votre métier?
Agnes: Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans que j’ai décidé de poursuivre la tradition familiale. Un an plus tard, ma sœur et moi avons produit notre premier vin.
Andrea: Nous avons déménagé ensemble de Bratislava à la campagne. Au début, je faisais la navette pour un travail de bureau en ville, avant de me lancer moi aussi dans la viticulture.
Combien de temps travaillez-vous?
Agnes: C’est un travail à plein temps. Et le week-end, nous allons souvent sur les marchés.
Quels moyens de transport utilisez-vous?
Agnes: Nous nous déplaçons généralement à pied ou à vélo dans le village. Nous n’utilisons la voiture que lorsque nous devons nous rendre en ville.
Où avez-vous passé vos dernières vacances?
Agnes: Nous sommes allés en Croatie, au bord de la mer. Et pour quelques jours, nous nous sommes rendus à la Petite Fatra, une chaîne de montagnes au nord-ouest de la Slovaquie.
Quel luxe vous offrez-vous?
Agnes: Mon luxe, c’est la musique. J’ai un groupe avec lequel je me produis souvent. Pour moi, musique et vin vont de pair.
Économisez-vous de l’argent?
Agnes: Oui. A la ferme, il y a toujours un toit à réparer. Ou nous devons acheter de nouveaux tonneaux. Plus tard, nous aimerions aussi avoir des vaches.
Comment la guerre en Ukraine a-t-elle influencé votre travail?
Andrea: Les agriculteurs ressentent clairement ses effets. Nous ne livrons plus de vin en Russie.
Emilia Sulek / yg
Situation financière
- Revenu du ménage 2700 fr. bruts par mois
- Frais de logement 600 fr. par mois
- Coûts de l’assurance maladie aucun, car inclus dans la sécurité sociale de l’État
- Impôts 6000 fr. par an