Alternative au paiement par carte, l’application Twint fonctionne au mieux lorsqu’elle est reliée à un compte en banque. Or, ce n’est possible que si la banque a développé sa propre version de l’application (lire encadré). Et les autres? Leurs clients n’en sont pas privés. A condition d’accepter quelques complications supplémentaires. Tour d’horizon des solutions:
Une application coûteuse à développer
L’application de paiements Twint peut être chargée sur n’importe quel téléphone portable depuis le Play Store ou l’App Store. Mais seules celles qui ont été développées par des banques permettent de relier automatiquement un compte bancaire à l’application, à l’instar des cartes de débit.
Or, le développement de telles applications coûte cher. Seules 28 banques – dont toutes les grandes – ont donc franchi le pas. La plupart des établissements régionaux et des petites banques cantonales ont renoncé, pour des raisons de coûts. D’autant plus que Twint a relevé ses frais il y a deux ans dans une proportion qu’elle refuse de communiquer, de même que les banques concernées.
Pour le client, Twint est pratique avant tout pour honorer les achats en ligne, certains parkings ainsi que les courses dans les fermes dépourvues de caisse desservie. Mais il n’apporte aucun avantage par rapport à une carte de débit à la caisse d’un magasin.