Une lectrice vaudoise a eu une très mauvaise surprise en récupérant en novembre dernier son avoir de libre passage, quelques mois seulement après l’avoir confié à la Fondation Pictet de libre passage: la somme s’était amoindrie de 7440 fr. Soit 8,2% de l’avoir qu’elle y avait déposé en juillet précédent, 90 572 fr. après s’être trouvée au chômage. L’avoir de libre passage est le bas de laine que les affiliés à la prévoyance professionnelle constituent au cours de leur carrière et qui fonde leurs droits aux prestations au moment de partir à la retraite. Toute augmentation de cet avoir permet des prestations plus élevées. Toute diminution les réduit.
Sommée par notre lectrice de s’expliquer, la fondation, filiale de la Banque Pictet à Genève, explique que l’avoir a été placé sur un compte-titre géré par la banque. Ce qui signifie que la totalité des fonds ont été placés dans des actions, des obligations et d’autres formes de placement exposées aux aléas des marchés financiers. Or, l’année 2022 a été l’une des pires de ces dernières décennies, avec des indices de marchés d’actions affichant des reculs à deux chiffres.
Notre lectrice est tombée des nues: au moment de signer, elle n’a «pas eu le temps de la réflexion et de la prise de décision», explique-t-elle: la courtière qui est venue chez elle, une salariée de LGA Leman Global Advice Sàrl à Chêne-Bougeries, est arrivée en retard et l’entretien n’a duré que trente minutes.
Promesses de rendement
LGA se défend en assurant avoir présenté deux solutions: un compte-titre et un dépôt. Mais a rappelé aussi qu’une commission de 3% du montant total de la somme (soit 2717 fr.) lui serait facturée quelle que soit la solution retenue. Puis elle lui a expliqué qu’une épargne-titre lui permettrait d’obtenir «un rendement annuel moyen de 3% sur une moyenne pluriannuelle», selon les mots d’un de ses cadres.
A l’appui de sa démonstration, LGA présente une feuille montrant une progression de l’avoir dans l’hypothèse d’un rendement de 3,85% chaque année pendant dix ans. Avec une telle projection, l’avoir de notre lectrice gonfle de 91 000 fr. la première année à 110 853 fr. après cinq ans, et à 133 900 fr. après dix ans. La projection ne montre pas l’hypothèse de reculs de marchés, et donc de l’évolution de l’avoir, pendant une, deux, voire trois années.
«Ce document indiquait clairement qu’il y avait un risque financier. Mais la courbe de l’avoir projeté indiquait surtout une hausse», se remémore notre lectrice. Qui conclut: «On m’a mal conseillé.»
Suite aux réclamation de notre lectrice, LGA a offert le remboursement du montant perdu.
Yves Genier
Correspondre au profil du client
Au moment de proposer un produit financier à un client ou à un prospect, la banque et ses agents ont l’obligation de s’assurer que celui-ci correspond au profil de leur interlocuteur. Le placement est-il prévu pour une durée brève ou longue? Le client peut-il assumer des risques importants ou non? Comprend-il les risques associés au produit qui lui est proposé?
Une personne qui n’a qu’une connaissance élémentaire – voire pas de connaissance du tout – des marchés financiers ne devrait se voir proposer que des produits garantissant le capital, quitte à n’offrir qu’une très faible rémunération.
Les banques doivent donc établir un profil de risque de leurs nouveaux clients, ce qu’elles font généralement à l’aide d’un questionnaire. Notre lectrice y a eu droit. Mais le courtier lui a néanmoins proposé un produit qui ne répondait manifestement pas à ses besoins.
Conseils pratiques
Estimez le temps pendant lequel votre avoir de libre passage doit être déposé sur un compte: quelques mois ou plusieurs années?
Si l’avoir ne doit être déposé que quelques mois, laissez-le auprès d’une institution garantissant le capital, même si le rendement est faible. La loi prescrit une rémunération minimale, actuellement de 1%.
Si vous le déposez pour plusieurs années sans intention de le retirer avant, optez pour un dépôt-titre. Plus risqué à court terme, mais qui produira un rendement plus élevé que le minimum légal.
Faites attention aux frais!