Un départ à la retraite anticipée exige une planification rigoureuse. Il faut estimer ses dépenses futures, ses revenus à venir et établir un état des lieux de sa fortune totale.
1. Prévoir ses dépenses
Les dépenses en préretraite varient d’un ménage à l’autre. Le mieux est d’établir un budget prévisionnel sur la base des dépenses antérieures sans les frais découlant de l’activité professionnelle (transport, repas, formation continue, etc.). Il ne faut pas oublier les éventuelles dépenses de loisirs (sport, voyages, etc.).
De plus, les frais médicaux tendent à progresser avec la montée en âge: les franchises d’assurance, les quotes-parts pour les dépenses de médicaments et de traitements médicaux s’en trouvent mécaniquement accrus. D’ailleurs, il est plus prudent d’anticiper une élévation du coût de la vie d’environ 2% par an. Les propriétaires devraient en outre tenir compte d’un éventuel amortissement obligatoire de leur hypothèque.
La baisse de revenu induit des impôts plus faibles. Mais il faut continuer de cotiser à l’AVS jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite, même si l’on n’a plus de revenu professionnel. Le montant déterminant pour la prime annuelle est la fortune ajoutée du revenu de rente multiplié par 20. Les rentes AI et les prestations complémentaires ne font pas partie du revenu de rente déterminant.
Exemple: avec une fortune de 250 000 fr. et un revenu annuel sous forme de rente de 48 000 fr., la fortune déterminante s’élève à 1,21 million de francs (48 000 x 20 = 960 000 plus 250 000). Un préretraité célibataire paie, selon ce calcul, une cotisation annuelle AVS de 2416.80 fr.
2. Inventorier sa fortune
Il convient de faire un état des lieux de la fortune disponible. Cela comprend les avoirs en compte (bancaires, postaux, etc.), les titres, les éventuels biens immobiliers et les avoirs des deuxième et troisième piliers.
Le futur retraité a par ailleurs le choix de toucher son avoir de caisse de pension sous forme de versement unique en capital ou de rente. Des combinaisons entre le retrait d’une partie du capital et la perception du solde en rente sont aussi possibles. Mais il faut en informer sa caisse suffisamment tôt. Attention aux délais: ils varient d’une caisse à l’autre et peuvent aller jusqu’à trois ans. Pour le retrait en capital, l’accord du conjoint est nécessaire.
L’argent du compte 3a peut être retiré au plus tôt cinq ans avant l’âge officiel de la retraite, c’est-à-dire 59 ans pour les femmes (jusqu’à la fin de cette année, avant l’entrée en vigueur de la réforme de l’AVS approuvée par le peuple l’an dernier) et 60 ans pour les hommes. Si l’on répartit judicieusement les retraits entre les deuxième et troisième piliers, des économies d’impôt sont possibles.
3. Calculer ses revenus futurs
La clarification des revenus en cas de retraite anticipée doit évidemment être menée avec soin. La rente AVS ne peut être perçue au plus tôt que deux ans avant l’âge ordinaire de la retraite, c’est-à-dire dès 62 ans pour les femmes (jusqu’à la fin de l’année) et 63 ans pour les hommes. Ensuite, son montant est réduit de 6,8% par an à vie. En cas de perception anticipée de la rente de la caisse de pension, l’effet est le même, mais les déductions varient d’une caisse à l’autre.
Par sécurité, il est conseillé de commander un extrait de compte individuel auprès de sa caisse de compensation AVS. Le formulaire correspondant est disponible sur les sites internet des caisses de compensation (voir adresse ci-dessous).
Le compte individuel montre s’il existe des lacunes de cotisation et combien on a cotisé au cours de ses années de vie professionnelle. Si les chiffres sont corrects, il faut demander à la caisse de compensation le calcul individuel prévisionnel de la rente AVS à laquelle on peut prétendre.
Le montant approximatif de la rente de la caisse de pension est indiqué sur le certificat que la caisse envoie chaque année. Le règlement de la caisse renseigne sur le montant des déductions en cas de retraite anticipée. Personne n’est obligé de prendre sa pension avant l’âge légal de la retraite. Mais il faut être en mesure d’assumer son train de vie par d’autres moyens, par exemple en puisant dans sa fortune personnelle ou en vivant des revenus de ses placements.
Liste des caisses de compensation AVS sur https://www.ahv-iv.ch/fr/M%C3%A9mentos-Formulaires/Demande-dextrait-de-compte/Suisse
Les documents à ne pas oublier
- Relevés de compte et de dépôt bancaires, y compris les comptes 3a.
- Prévisions mises à jour de rentes AVS et extrait du compte individuel, en tenant compte des cotisations des personnes sans activité.
- Certificat de caisse de pension mis à jour.
- Budget du ménage présent et prévu lors de la retraite.
- Contrats de prêts hypothécaires éventuels.
- Déclaration d’impôts sans les déductions professionnelles.