Au milieu du 19e siècle, Saundersfoot était un port important. C’est d’ici qu’était expédié le charbon des mines des environs. Aujourd’hui, ce village de 2000 habitants du sud-ouest du Pays de Galles est une station balnéaire très appréciée.
Michaela (30 ans) et Yannic Parker (32 ans) se sont rencontrés il y a 13 ans à l’université du Gloucestershire. Michaela y a étudié le journalisme, Yannic les sciences du sport. Ils sont mariés et ont deux fils: Morgan, âgé de deux ans, et Otto, qui est né en juillet dernier.
La famille vit dans une maison de deux étages, à 500 mètres de la mer. Via Airbnb, le couple loue un appartement de deux pièces à des touristes. Michaela travaille dans une entreprise de conseil en ressources humaines. Yannic est directeur d’exploitation dans une maison de retraite médicalisée.
Mon Argent: Êtes-vous satisfaits de votre logement?
Michaela Parker: Très bien. C’est calme ici. Et nous pouvons nous promener à pied jusqu’au centre, où il y a des magasins et des restaurants. La plage de sable, très appréciée, s’y trouve également.
Mon Argent: Qu’est-ce qu’on mange ce soir?
MP: Un beef stew, c’est-à-dire un ragoût de bœuf avec du pain frais et du pudding de riz.
Mon Argent: Quelle est la durée de votre trajet pour aller travailler?
MP: Je travaille à la maison. De temps en temps, je dois me rendre en voiture à Swansea ou à Cardiff (deux villes du Pays de Galles, ndlr) pour des réunions. Cela me prend entre une heure et une heure et demie par trajet.
Yannic Parker: Le mien prend cinq minutes en voiture.
Mon Argent: Combien de temps travaillez-vous?
YP: Huit à neuf heures par jour, du lundi au vendredi.
MP: Huit heures quotidiennes sur quatre jours hebdomadaires.
Mon Argent: Où avez-vous passé vos dernières vacances?
YP: L’avant-dernier été, nous avons passé dix jours en Suisse et dans le nord de l’Italie. Nous avons rendu visite à ma grand-mère et nous nous sommes baignés dans le lac Majeur à Stresa.
Mon Argent: Économisez-vous de l’argent?
MP: Oui, environ 450 à 550 francs par mois.
Mon Argent: Quel luxe vous offrez-vous?
YP: De temps en temps, nous mangeons au restaurant. Et une fois par an, nous passons des vacances à l’étranger.
Mon Argent: Ressentez-vous les conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE?
YP: Non. Saundersfoot vit du tourisme. D’autres régions du Pays de Galles sont plus touchées par le Brexit en raison de la disparition de financements de l’Union européenne.
MP: Mais en ce moment, c’est l’inflation que nous ressentons. Tout est devenu plus cher: rien que les prix du gaz et de l’électricité ont augmenté de 30%. Et nous avons moins de réservations pour notre appartement de vacances.
Michael Krampf / yg
Situation financière
- Revenu du ménage par mois 8000 fr. bruts (y compris les revenus de la location de l’appartement de vacances).
- Coûts du logement par mois 1100 fr. pour l’hypothèque, 870 fr. pour les charges.
- Coûts de l’assurance maladie inclus dans les impôts
- Impôts 19 000 fr. par an