La concentration du marché des annonces immobilières sur internet a une conséquence tangible: les prix ont fortement augmenté. Trois des quatre principales plateformes sur internet, Homegate, Immoscout24 et Newhome, sont détenues par la même société: Swiss Marketplace Group. Celle-ci appartient aux groupes de presse TX Group (Tamedia) et Ringier ainsi qu’à l’assureur La Mobilière pour quelque 30% chacun.
Pour établir cette hausse, notre rédaction a comparé les prix des annonces sur Homegate, Immoscout24, Flatfox et Newhome. Résultat: Homegate et Immoscout24 sont de loin les plus chers. La comparaison a porté sur des biens immobiliers situés dans les villes de Berne, Lausanne, Lugano et Zurich.
La durée des annonces pour des ventes était de trois mois, celle pour des locations, de deux mois. La variante la plus avantageuse a systématiquement été choisie: le modèle «Basic» de Homegate et Immoscout24, l’abonnement «Flex» de Newhome et les annonces gratuites de Flatfox. Enfin, les prix ont été comparés à ceux de 2021, lorsque Homegate et Immoscout24 appartenaient à des propriétaires distincts et se faisaient donc concurrence.
Hausses de prix massives
Premier constat: En trois ans, les prix d’Immoscout24 et de Homegate ont nettement augmenté, jusqu’à 186% de plus. Désormais détenus par le même actionnaire, ils ne se livrent plus de concurrence réelle.
Second constat: Immoscout24, Homegate et Flatfox sont beaucoup moins transparents. Il y a trois ans, ils indiquaient combien d’annonces étaient publiées sur leurs plateformes. Cela permettait d’estimer la portée approximative d’une annonce. Ils refusent désormais de livrer ces informations. Il serait pourtant pertinent de le savoir avec précision: Homegate et Immoscout24 occupent environ 70% du marché.
Seul Newhome indique le nombre d’annonces publiées sur sa plateforme, à savoir 35 000, ce qui lui permet, selon ses estimations, d’atteindre une part de marché d’environ 30% au niveau national.
Troisième constat: Les tarifs varient selon la région concernée par l’annonce publiée sur Homegate et Immoscout24. Les différences sont parfois considérables. C’est dans la région de Zurich que Homegate facture les tarifs les plus élevés: 1379,40 francs pour vendre une maison à Zurich. En 2021, il n’en demandait que 529,35 francs. Entre-temps, la hausse a été de 161%.
A Lausanne et à Lugano, les prix sont moins élevés: 719,40 francs chez Homegate pour les deux villes, 899,40 francs à Lausanne et 1019,40 francs à Lugano chez Immoscout24.
Il y a trois ans, Immoscout24 était nettement moins cher que Homegate. Désormais, Immoscout24 est le plus cher partout sauf dans la région de Zurich, où la première place est occupée par Homegate.
Quatrième constat: La hausse de prix est massive aussi pour des annonces de location pour deux appartements. Homegate est le plus cher à Zurich après une hausse de prix de 95%: une annonce coûte actuellement 799,60 francs contre 409,55 francs en 2021. Dans toutes les autres villes étudiées, c’est le contraire: Immoscout24 est plus cher que Homegate.
Newhome moins cher
Cinquième constat: Passer une annonce sur Newhome est nettement plus avantageux que sur Homegate et Immoscout24. La plateforme appartient à 19 banques cantonales, à l’assurance Axa et à 500 agences immobilières.
Lors de la comparaison de 2021, les annonces y étaient encore gratuites. Les clients qui souhaitent vendre une maison paient désormais 330 francs pour une annonce d’une durée de trois mois, quel que soit l’endroit où se trouve la maison en Suisse. Par rapport à Homegate et Immoscout24, l’offre reste donc nettement plus avantageuse. Une annonce de location d’un appartement est gratuite pendant 15 jours. Si elle dure deux mois, elle coûte au total 231 francs en plus des 15 jours gratuits.
Autre plateforme bien établie où il est possible de passer une annonce gratuitement: Flatfox. Acquise par La Mobilière en 2021, elle a intégré Swiss Market Group en 2023.
Deux vitesses
Homegate et Immoscout24 ne se contentent plus de vendre des annonces: les deux plateformes proposent désormais aux locataires de souscrire l’abonnement «LocatairePlus». En contrepartie d’un abonnement de trois mois à 119,85 francs, les souscripteurs peuvent contacter immédiatement tous les annonceurs.
En revanche, les non-abonnés sont désavantagés par les annonces portant la mention «LocatairePlus»: ils peuvent les voir mais ils doivent attendre sept jours avant de pouvoir contacter les bailleurs.
Christian Bütikofer / yg