La quasi-faillite de Credit Suisse a éveillé auprès du public le sentiment du danger au moment de placer son argent dans une banque. Surtout pour les montants dépassant les 100 000 fr. protégés par la garantie des dépôts, dont la limite est valable par client (ou communauté de clients) et par banque. Aussi les épargnants à la recherche de diversification sans s’aventurer dans les marchés financiers ont-ils le choix entre différents placements. Bonne nouvelle pour eux: la rémunération de l’épargne a encore légèrement progressé ces derniers mois.

La rémunération la plus élevée pour un compte d’épargne ordinaire est celle offerte par la banque CIC: 0,85%. Cette rémunération est supérieure de 0,25% à celle que cette banque offrait à la fin avril. Credit Suisse est à égalité avec la banque en ligne Yuh pour offrir les deuxièmes meilleures conditions du marché, avec un taux de 0,75%. La première ne figurait même pas parmi les deux premières places de ce classement il y a deux mois. La seconde, avec le même taux, occupait alors le premier rang.

Les comptes de placement n’offrent pas de meilleures conditions, globalement. Celui de la banque CIC offre aussi 0,85% (+0,25%), égalant la Banque cantonale du Valais (même progression en deux mois). En tête il y a deux mois avec une rémunération de 0,8%, la Banque cantonale de Fribourg est désormais reléguée en troisième position, son taux n’ayant pas changé.

Les obligations de caisse les plus intéressantes pour un placement à deux ans sont toujours proposées par la Banca popolare di Sondrio (Suisse): 1,7% quelle que soit la durée. La rémunération n’a pas changé en deux mois. En revanche, pour un placement à 5 ans et à 8 ans, c’est la Cembra Money Bank qui offre, comme il y a deux mois, les conditions les plus attractives avec un rendement de 2,25%, respectivement de 2,55%. Pour mémoire, l’inflation s’élevait à 2,2% en mai.