En bref
Les hypothèques en nette baisse
Sommaire
Mon Argent 04-2024
21.08.2024
IMMOBILIER Les banques commerciales ont pris leur temps avant de transférer dans le marché des hypothèques la baisse des taux d’intérêt de 0,5% effectuée en deux étapes par la Banque nationale ce printemps. Désormais, le mouvement est bien amorcé. L’indice des hypothèques de Hypotheken.ch, qui fait la moyenne des taux appliqués à quelque 250 000 con...
IMMOBILIER Les banques commerciales ont pris leur temps avant de transférer dans le marché des hypothèques la baisse des taux d’intérêt de 0,5% effectuée en deux étapes par la Banque nationale ce printemps. Désormais, le mouvement est bien amorcé. L’indice des hypothèques de Hypotheken.ch, qui fait la moyenne des taux appliqués à quelque 250 000 contrats de prêts, est resté accroché juste en dessus de 2% tout le printemps. Depuis juin, il a reculé de près de 20%, ramenant le taux moyen un peu en dessus de 1,6%.
Dans les faits, le taux d’une hypothèque Saron – répondant aux évolutions du taux Saron à trois mois de la BNS – le plus bas est celui de Swissquote, à 1,86%, en baisse de 0,24 point de pourcentage depuis juin. La baisse est bien plus nette pour les hypothèques à cinq ans de Crédit Agricole Next Bank, dont les taux publiés sont les plus bas du marché: 1,42%. Cette banque en demandait encore 1,95% il y a deux mois. La meilleure offre était alors celle de La Mobilière, à 1,91%, presque un demi-point de pourcentage de plus qu’actuellement. Enfin, les hypothèques à dix ans ont baissé elles aussi, dans une proportion comparable: Credit Agricole Next Bank demande un taux de 1,52%, 0,44 point de pourcentage de moins que l’offre la meilleur marché d’il y a deux mois.