La Banque cantonale vaudoise (BCV), principale banque cantonale romande, affiche un bénéfice net en hausse de 388 millions de francs pour l’an dernier. Celui de sa consœur, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) a même atteint un nouveau record en dépassant le milliard de francs lors du même exercice.
L’explication réside dans le fait que les deux banques, en mains publiques, ne versent toujours que très peu d’intérêts à leurs clients privés malgré la forte hausse des taux d’intérêt. De plus, elles n’ont pas abaissé leurs frais.
Il en va de même pour Postfinance et, en partie, pour les banques du groupe Raiffeisen. Ce dernier a également réalisé un bénéfice record de 1,18 milliard de francs en 2022, soit une hausse de 10,6% par rapport à l’année précédente. En 2021, le bond du bénéfice a même été de plus de 24%.
Là encore, ces progressions bénéficiaires ont été permises par le creusement de l’écart entre les taux d’intérêt de marché, en hausse, et ceux qui rémunèrent les comptes d’épargne, dont la progression est nettement moindre. Même si Raiffeisen Suisse recommande à ses coopératives de rémunérer les comptes d’épargne à 0,5% et les comptes d’épargne des sociétaires à 0,85%. Les comptes de prévoyance 3a sont pour leur part rémunérés à 0,9%.
Parallèlement, les frais de compte ne bougent pas, ou très peu. Chez Raiffeisen, aucune adaptation n’est prévue «à l’heure actuelle», même si le compte privé est gratuit pour les sociétaires. Ni la BCV ni la ZKB n’abaissent leurs frais. Pour les clients privés, la ZKB est très avantageuse par rapport à la concurrence avec 12 fr. par an. C’est vrai en comparaison avec la BCV, dont la formule la moins coûteuse revient à 42 fr. par an, et avec Postfinance, dont le compte privé le moins cher coûte 60 fr. par an.
Finis les frais
Mais il est possible d’offrir des formules bien plus avantageuses. La Banque cantonale d’Argovie (AKB) le prouve. Elle a supprimé début avril ses frais sur les comptes pour les clients privés et les entreprises. En outre, elle a revu à la hausse les taux d’intérêt sur les dépôts. Le directeur général Dieter Widmer rappelle que son établissement a également réalisé un très bon résultat en 2022. Il est donc convaincu «que les frais de tenue de compte ne se justifient plus depuis la suppression des taux d’intérêt négatifs» en septembre 2022.
L’AKB verse 0,6% d’intérêt sur le compte d’épargne. La ZKB verse 0,5% jusqu’à un avoir de 25 000 fr. La BCV fait de même avec une rémunération de 0,5% pour les avoirs jusqu’à 25 000 fr.
Meilleures taux: 0,85%
Postfinance verse 0,7% jusqu’à un avoir de 50 000 fr. Au-delà, le taux d’intérêt n’est que de 0,25%.
Les meilleures banques versent 0,8% d’intérêt sur les comptes d’épargne, 1,1% sur les comptes d’épargne-placement et les comptes de prévoyance 3a et jusqu’à 1,5% sur les comptes junior. Au fil des années, les différences de taux d’intérêt donnent une belle somme avec les intérêts composés. Un exemple: avec un taux d’intérêt de 0,5%, un patrimoine de 100 000 fr. s’élève à 122 079 fr. en 40 ans. Avec un taux d’intérêt de 2%, il atteint 220 804 fr., 80,9% de plus!
Il existe également de grandes différences entre les comptes 3a: la BCV verse actuellement 0,6% d’intérêt, Postfinance 0,7%, Raiffeisen 0,9% et l’AKB 1%. Pour un avoir de 50 000 fr. et des dépôts annuels de 7000 fr., la BCV serve 932 fr. d’intérêts en 5 ans, contre 3615 fr. pour l’AKB, soit 2683 fr. de plus. De telles différences sont une bonne raison de changer pour une banque offrant un meilleur taux d’intérêt.