Présenté par plusieurs compagnies d’assurance, le compte de pilier 3a paraît une combinaison gagnante: celle de la constitution d’une prévoyance avec une assurance vie. Or, les remarques adressées par plusieurs lecteurs à notre rédaction montrent que les promesses de rendement qui y sont associées ne sont de loin pas toujours remplies. Certains lecteurs ont même subi des pertes.
Pour les assureurs, ces polices sont lucratives. C’est ce que montrent les données de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), le gendarme des compagnies d’assurance en plus d’être celui des banques.
En 2022, les dix plus grands groupes, Allianz, Axa, Baloise, Generali, Helvetia, Pax, La Mobilière, Swiss Life, Vaudoise et Zurich, ont encaissé au total environ 3,3 milliards de francs de primes pour les seules polices mixtes 3a. Avec 783 millions de francs, Axa est en tête. Elle est suivie de Swiss Life, qui a encaissé des primes d’un montant de 624 millions de francs pour des polices mixtes 3a cette année-là.
Résiliations anticipées
Ce n’est que plusieurs années après la signature du contrat que de nombreux assurés se penchent en détail sur les conditions contractuelles. Ils en retirent souvent une grande frustration en raison des faibles rendements qu’ils obtiennent de la part de prévoyance épargnée.
Les spécialistes du marché suisse de l’assurance affirment que les rachats annuels représentent environ 25% de toutes les variantes d’assurances vie mixtes. Cela signifie qu’un client sur quatre se retire prématurément de telles polices.
Pour les polices mixtes 3a liées à des fonds (la composante épargne est placée auprès de fonds de placements au lieu d’être déposée sur un compte de pilier 3a), le taux de résiliation est même encore plus élevé: 30%, près d’un contrat sur trois. Or, c’est précisément pour cette même variante de polices 3a liées que Generali a encaissé le plus de primes l’année dernière, 540 millions de francs, selon les chiffres de la Finma.
Rendements irréalistes
Les assureurs promettaient à leurs clients des rendements irréalistes pour ces polices d’épargne dans plus de 90% des contrats proposés, a encore constaté le gendarme financier en septembre dernier.
Or, résilier un contrat de façon prématurée peut coûter cher à l’assuré. C’est ce que montrent les tableaux relatifs à la valeur de rachat, qui sont toujours annexés aux conditions générales d’une police. Ainsi, un coup d’œil sur le tableau des valeurs de rachat de la police du fonds mixte «Scala 3 Plus» de l’assureur Generali montre que la personne qui a souscrit, fin 2002, un contrat d’une durée de 37 ans a obtenu un rendement moyen de 0,1% en octobre 2023, autrement dit: une misère. En 21 ans, il a payé 32 031 fr. au total. S’il résilie son contrat début décembre 2023, il ne reçoit qu’une valeur de rachat de 23 534 fr. La différence de 8497 fr. lui échappe à jamais.
Néanmoins, de nombreux clients résilient leur assurance mixte de manière anticipée. Ils prennent cette décision parce qu’ils ont souvent encore une durée de placement d’au moins dix ans devant eux pour placer de l’argent dans des fonds 3a. S’ils le font auprès d’une banque en misant sur des fonds en actions, leurs pertes peuvent être compensées. Des lecteurs ont indiqué à notre rédaction qu’ils avaient également résilié leur contrat parce qu’ils se sentaient floués par leur conseiller en assurance.
Christian Bütikofer / yg