Les avoirs déposés sur des comptes bancaires par les ménages suisses avoisinent la somme colossale de 700 milliards de francs, selon les statistiques de la Banque nationale (BNS). La plupart de ces comptes sont mal rémunérés, bien que le taux d’intérêt de référence de la BNS ait été relevé récemment à 1,75%. Quelques exemples: sur les comptes d’épargne sans conditions particulières, la Banque Migros, UBS et les banques cantonales de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Vaud rémunèrent les comptes à 0,75% d’intérêt, les banques Cler et Raiffeisen 0,6%, l’UBS et plusieurs banques régionales à 0,5%. Ces taux d’intérêt ne sont généralement valables que jusqu’à un montant déterminé.
La rémunération d’un compte d’épargne à la BCV chute à 0,35% pour tout compte ayant plus de 25 000 fr., et même à 0,2% au-delà de 100 000 fr. UBS ne paye plus que 0,3% à partir de 50 000 fr. Et ce, bien que ces banques, et les autres, reçoivent 1,75% d’intérêt sur l’argent qu’elles déposent à la BNS.
Il y a un moyen simple de recevoir plus d’argent de sa banque, régulièrement et sans risque: ouvrir un compte à terme. Ceux-ci sont conclus pour une durée déterminée, généralement d’un à douze mois. Pendant cette période, il n’existe aucun droit au retrait des fonds. En contrepartie, l’intérêt versé à l’épargnant ne varie pas. Les dépôts à terme sont protégés par le système de garantie des dépôts jusqu’à 100 000 fr. par client et par banque.
Certaines banques publient leurs taux d’intérêt pour les dépôts à terme sur Internet, mais la plupart ne les communiquent que sur demande. La Banque cantonale de Saint-Gall a versé mi-octobre des taux d’intérêt attractifs pour les dépôts à terme: 1,4% pour trois mois, 1,69% pour six et douze mois. L’UBS est plutôt chiche, avec des taux compris entre 1,17% et 1,19%. Dans le cadre d’une action publicitaire, l’UBS propose toutefois aux clients qui lui apportent de l’argent d’autres banques 1,75% pour des durées de six à douze mois.
Le placement minimum pour les dépôts à terme est de 25 000 fr. chez UBS. Dans les autres banques, le montant minimum est généralement de 100 000 fr. La Banque cantonale bernoise constitue une exception avec un minimum de 250 000 fr. tl