Un lecteur alémanique souhaitait renouveler son hypothèque Saron auprès de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Début juillet, il a demandé sa reconduction au 15 septembre de cette année. Une hypothèque Saron se compose en principe, pour toutes les banques, du même taux de base Saron (voir encadré) auquel s’ajoute la marge de la banque concernée. Mais notre lecteur a fait une autre découverte.
Dans son offre, la ZKB s’est basée sur un taux d’intérêt de référence Saron de 1,45%. Elle y a ajouté une marge de 0,82%. Cela donne un taux d’intérêt total à payer de 2,27%. A titre de comparaison, notre lecteur a également demandé à VZ Vermögenszentrum de lui faire une offre. Celle-ci indiquait un taux de référence 1,29% sur trois mois, soit 0,16 point de pourcentage de moins que la ZKB. Pourquoi cette différence?
Saron et Saron composé
La raison est à chercher dans les différentes méthodes de calcul du taux. Le Saron est le taux d’intérêt auquel les banques se prêtent mutuellement de l’argent au jour le jour. Ce taux augmente lorsque la Banque nationale relève son taux directeur. Pour les hypothèques, un taux d’intérêt moyen, appelé saron composé (ou compounded saron, selon les offres bancaires), doit être calculé pour une période d’intérêt d’un, trois ou six mois à partir de nombreux taux d’intérêt à un jour.
Pour le calcul d’un Saron à plus long terme, un groupe de travail mis en place par la BNS a conçu sept variantes. Les banques peuvent choisir celle qu’elles souhaitent appliquer. Une enquête menée par notre rédaction auprès de 15 banques et du VZ Vermögenszentrum a révélé que seules deux variantes sont utilisées à une large échelle: «Plain» et «Lookback».
Variante «Plain»: compréhensible pour les clients
Dans la variante «Plain», l’intérêt à payer correspond à la moyenne des taux d’intérêt Saron à un jour de la période d’intérêt écoulée. Cela signifie que pour un Saron de trois mois par exemple, le Saron est rémunéré de début avril à fin juin. L’intérêt est calculé à la fin juin et est immédiatement exigible. Le client hypothécaire ne connaît donc le taux d’intérêt Saron à payer qu’à la fin de la période d’intérêt et doit alors avoir un compte suffisamment approvisionné pour que la banque puisse prélever directement l’intérêt qui lui est dû. C’est la variante appliquée par Credit Suisse, Raiffeisen et UBS.
Avantage: la période prise en compte pour le calcul et la période d’intérêt sont identiques. Cela rend le calcul transparent et compréhensible pour le client.
Variante «Lookback»: le calcul est avancé
Les autres banques, dont la ZKB, misent sur la variante Lookback. Dans ce cas, la période d’observation et la période d’intérêt ont également la même durée. La période déterminante pour le calcul est toutefois avancée d’un certain nombre de jours.
Chez VZ Vermögenszentrum, la période de calcul est même avancée d’un mois entier par rapport à la période d’intérêt. Exemple: pour déterminer le taux d’intérêt à payer fin octobre, VZ prend le taux d’intérêt Saron de début juillet à fin septembre. Cela donne un Saron composé à hauteur des 1,29% cités plus haut. Un report anticipé a l’avantage de permettre au client de connaître l’intérêt à payer avant la fin du trimestre. Et la banque dispose de plus de temps pour le calcul et l’encaissement.
Si le Saron a un mois de retard, comme c’est le cas pour VZ, cela peut entraîner une distorsion notable par rapport au Saron effectif au moment de l’échéance: lorsque les taux directeurs augmentent, le Saron est un peu plus bas. Et lorsqu’ils baissent, il est un peu plus élevé. Actuellement, VZ Vermögenszentrum demande donc trop peu à ses clients en raison de la hausse du Saron. «Mais à plus long terme, le taux d’intérêt s’équilibre de toute façon», explique un expert chez VZ.
Un taux publié chaque jour ouvrable
Dans le cas de l’ancienne hypothèque basée sur le taux d’intérêt de référence Libor, le taux d’intérêt à payer était connu au début de la période d’intérêt. Avec le Saron, en revanche, son montant n’est généralement connu qu’à la fin de la période d’intérêt ou juste avant. Il est donc difficile pour les débiteurs hypothécaires d’établir un budget précis de leurs charges d’intérêts. L’évolution effective peut être consultée sur le site Internet de la bourse suisse SIX grâce au calculateur Saron. Le retard de publication des taux d’intérêt est de trois jours ouvrables bancaires. La base est l’usance des intérêts sur 360 jours. Le calculateur est disponible sur Internet.
Thomas Lattmann / yg
Calculateur du taux Saronsix-group.com/exchanges/indices/data_centre/swiss_reference_rates/compound_rates_en.html
Taux des hypothèques Saronmonargentmag.ch/services/taux-hypothecaires
Taux et hypothèque Saron
Le taux Saron («Swiss Average Rate OverNight», ou «Taux suisse moyen au jour le jour») détermine le taux d’intérêt des emprunts interbancaires à court terme (pour des durées d’un jour à un an). Il est calculé en fin de chaque journée de négoce par la Bourse suisse SIX sur la base de la moyenne des taux pratiqués pendant la journée.
L’hypothèque Saron est un produit hypothécaire proposé par les banques. Elle se base généralement sur le taux Saron pour une durée de trois mois, déterminé par les banques selon les méthodes de calcul décrites dans l’article principal, auquel s’ajoute la marge de la banque, qui varie d’un établissement à l’autre, voire d’un client à l’autre.