Saranda est située dans une baie de la mer Ionienne, à deux pas de l’île grecque de Corfou. L’Albanie a été presque totalement isolée pendant 45 ans. Après l’ouverture des frontières en 1991, la commune est rapidement passée de 5000 à plus de 15 000 habitants. De nombreux hôtels et appartements de vacances ont vu le jour.
Malgré une intense activité de construction, la commune a pu conserver son charme méditerranéen, avec sa promenade de bord de mer piétonne. Dritan Keqaj (47 ans) et sa femme Rudina (41 ans) travaillent dans un hôtel de la commune voisine de Ksamil. Ils souhaitent y réaliser leur rêve, posséder leur propre hôtel. Leur fille cadette Adela (17 ans) est au gymnase, l’aînée Fabiola (19 ans) étudie la pharmacie à Tirana, la capitale.
Mon Argent: Êtes-vous satisfait de vos conditions de logement?
Dritan: Elles nous satisfont. Nous habitons dans un appartement de location de trois pièces dans une tour située dans un endroit central. Le loyer est abordable. Mais les matériaux de construction sont de mauvaise qualité. On le voit par exemple aux carreaux de sol qui s’effritent déjà.
Mon Argent: Qu’est-ce qu’on mange ce soir?
Rudina: Soupe, pâtes, riz et poisson.
Mon Argent: Comment en êtes-vous arrivés à exercer votre métier?
DK: Après la chute du Mur, j’ai trouvé un emploi en Grèce dans une usine de marbre et de granit. Puis j’ai créé une petite entreprise de matériaux de construction en Albanie. Plus tard, mon frère aîné, qui est hôtelier à Ksamil, m’a proposé le poste de directeur d’hôtel. Je suis convaincu que le tourisme est notre avenir.
RK: Le soir, je travaille à temps partiel comme cuisinière.
Mon Argent: Quelle est la durée de votre trajet pour aller travailler?
RK: Environ 20 minutes en bus.
DK: Il me faut 45 minutes en voiture. Je vais chercher les employés de notre hôtel dans certains villages qui ne sont pas desservis par le bus.
Mon Argent: Combien de temps travaillez-vous?
RK: Quatre à cinq heures par jour.
DK: En haute saison, entre 16 et 18 heures.
Mon Argent: Où avez-vous passé vos dernières vacances?
RK: En 2021, nous sommes partis quelques jours dans les montagnes du nord de l’Albanie.
Mon Argent: Est-ce que vous économisez de l’argent? Si oui, pour quoi faire?
DK: Nous économisons pour notre hôtel.
Mon Argent: Quel luxe vous offrez-vous?
DK: Je fais des randonnées avec mon père et j’adore discuter avec lui.
Mon Argent: Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus en ce moment?
DK: J’ai commencé à construire notre propre hôtel il y a dix ans. Jusqu’à présent, seul le sous-sol a été construit. Pour poursuivre les travaux, j’ai besoin de crédits. Mais les banques ne sont pas flexibles. Il faut une éternité pour que l’argent soit transféré. Je ne sais pas quand la construction sera terminée.
Thomas Veser / yg
Situation financière
- Revenu du ménage par mois: entre 1875 et 2250 fr.
- Coûts du logement par mois: 225 fr. auxquels s’ajoutent 81 fr. de charges.
- Coûts de l’assurance maladie: Dritan, employé à plein temps, paie 220 fr. par an. Les autres membres de la famille ne sont pas assurés.
- Impôts, par an: 3078 fr.