Le Guatemala, pays d’Amérique centrale, a fait la une des journaux en 2023 lorsque la justice, considérée comme corrompue, a tenté d’empêcher l’entrée en fonction du président Bernardo Arévalo. La population indigène est alors descendue dans les rues de tout le pays pour défendre la démocratie. Les Q’eqchi’, comme tous les descendants des Mayas au Guatemala, sont discriminés et pauvres depuis la conquête espagnole. L’indépendance du Guatemala n’a rien changé à cette situation. Les soldats ont massacré des communautés entières pendant la dictature militaire des années 1980.
Ce n’est que depuis le retour de la démocratie que la situation s’améliore lentement. La famille Caal vit dans un lotissement d’une douzaine de familles Q’eqchi’ sous de grands conifères. Enrique, le père, est constructeur métallique et possède son propre atelier. Le fils aîné suivra des cours d’agronomie dès cet été.
Mon Argent: Qu’est-ce qu’on mange ce soir?
Brenda Leticia Caal: Aujourd’hui, on mange du recado, du poulet à la sauce barbecue. Il est accompagné d’une salade de pommes de terre, de carottes, de saucisses et de petits pois.
Comment êtes-vous arrivé à ce métier?
Enrique Catún: Jeune homme, j’ai travaillé pendant dix ans dans un atelier de métallurgie. C’est à cette époque que j’ai acheté mes premiers outils et que j’ai commencé à travailler pour mon propre compte.
Combien de temps travaillez-vous par semaine?
EC: En général, je travaille de 7h du matin à 17h. S’il y a beaucoup de travail, il m’arrive de travailler jusqu’à 20 ou 21h.
BLC: Je prépare les repas, je m’occupe des enfants, je fais le ménage.
Est-ce que vous économisez de l’argent?
EC: Chaque quetzal (1 fr. vaut 8,49 quetzals) qui reste est investi dans le commerce. Mais depuis la pandémie de coronavirus, il est très difficile d’économiser. Nous espérons que le nouveau gouvernement remettra en état les bâtiments publics. Nous aurons alors à nouveau beaucoup de travail.
Quel luxe vous offrez-vous?
BLC: Le samedi, nous allons souvent à l’une des piscines naturelles publiques où les enfants peuvent patauger au bord de la rivière.
Quels sont vos projets pour l’avenir?
EC: J’aimerais agrandir mon atelier. Actuellement, je n’ai que la moitié des machines nécessaires pour travailler. De plus, avec le début de la saison des pluies, nous allons utiliser notre terrain pour planter plus de cardamome.
Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus en ce moment?
BLC: Je rêve d’avoir un stand sur la route principale où je pourrais vendre des galettes de maïs et de haricots frits avec des tomates hachées et du fromage. Et de partir en vacances une fois dans ma vie.
EC: Notre maison devrait bientôt être enregistrée. Nous aurons enfin l’électricité et pourrons aménager la maison. Je souhaite que ma femme et moi puissions subvenir à nos besoins quand nous serons vieux, et surtout que mes enfants se portent bien.
Markus Plate / yg
Situation financière
Revenu du ménage: 585 fr. nets par mois en moyenne.
Coûts du logement par mois: aucun
Factures d’électricité, d’eau, d’assurance maladie, d’impôts, d’école: aucune
Loyer et électricité pour l’atelier: 105 fr.
Remboursement mensuel pour un champ acheté il y a deux ans: 235 fr.