La Banque nationale suisse (BNS) a relevé une nouvelle fois son taux directeur de 0,5 point de pourcentage le 23 mars dernier, à 1,5%. Cette décision s’est mécaniquement répercutée sur les taux d’intérêt hypothécaires. Ceux-ci ont déjà augmenté de 0,2 point de pourcentage en moyenne au cours des dernières semaines et devraient continuer leur course haussière. Il est désormais quasiment impossible de trouver des hypothèques fixes à trois ans en dessous de 2,5%, tandis que celles à dix ans s’échelonnent, au mieux, entre 2,5% et 3%, et plus généralement, en dessus de ce dernier niveau. C’est deux fois plus qu’il y a un an.
Il vaut donc d’autant plus la peine de faire attention aux offres spéciales. En de tels moments, l’un ou l’autre établissement financier – banque, assurance, caisse de pension le plus souvent – tente de tirer profit pour lui-même de la situation de tension des taux d’intérêt. Leur stratégie? Se présenter comme plus avantageux que les autres par la mise en avant d’offres dites spéciales.
Actuellement, c’est surtout Crédit Agricole Next Bank (Suisse) qui se distingue avec de telles propositions. Pour les prêts à durées fixes les plus courantes, la filiale helvétique de la grande banque française est la moins chère. Son offre est généralement inférieure de 0,2 point de pourcentage, voire davantage, que les banques concurrentes, et même de plus de 0,3 point de pourcentage par rapport à sa propre offre d’il y a un mois. Même les assurances, dont les offres de taux sont inférieures à celles des autres banques, facturent des intérêts plus élevés, même si la différence n’est généralement que de quelques points de pourcentage.
Les candidats à l’accession à la propriété et les détenteurs d’hypothèques arrivant prochainement à échéance et confrontés à la perspective d’un renouvellement doivent toutefois rester attentifs au fait que ces bonnes affaires sont généralement limitées dans le temps. Cela dit, la pratique courante de ce marché est qu’une autre offre spéciale devrait remplacer celle-ci, généralement faite par une autre banque ou une autre compagnie d’assurance.
Fredy Hämmerli / yg