Le quartier de Lasnamäe, au nord-est de Tallinn, a été construit entre 1976 et 1991 comme cité modèle soviétique. C’est le quartier le plus peuplé de la capitale estonienne: environ 108 000 personnes y vivent sur 30 kilomètres carrés, soit environ 8% de la population totale du pays. Les russophones constituent 70% de la population de ce vaste quartier de vastes blocs en préfabriqué. C’est pourquoi il est surnommé le «ghetto russe».
Ioulia Vichniova, une assistante sociale de 42 ans qui élève seule ses enfants, y vit et travaille avec ses deux filles Teele Epp (9 ans) et Luule Lisa (1 an). Leur appartement de deux pièces d’environ 50 m² se trouve au deuxième étage d’un immeuble de cinq étages. Teele Epp va à l’école, sa sœur cadette fréquente une crèche.
Êtes-vous satisfait de votre logement?
Ioulia Vichniova: Je me sens très bien dans notre appartement de deux pièces. Et j’aime la bonne infrastructure de notre quartier: il y a ici de vastes espaces verts. Les écoles, les jardins d’enfants et les cliniques sont proches.
Qu’est-ce qu’on mange ce soir?
IV Il y a du poulet et de la soupe solianka, une spécialité russe de ragoût.
Que faites-vous dans la vie?
IV Je travaille depuis de nombreuses années comme assistante sociale et j’occupe aujourd’hui un poste de direction. Le fait que je parle bien le russe en plus de l’estonien m’aide beaucoup sur le plan professionnel.
Combien de temps travaillez-vous?
IV Quarante heures par semaine.
Quelle est la durée du trajet de votre domicile à votre travail?
IV Le matin, il me faut entre 30 et 45 minutes. Le soir, cela peut prendre généralement jusqu’à une heure pour rentrer chez moi à cause du trafic.
Quels moyens de transport utilisez-vous?
IV Je me déplace souvent en voiture, mais je prends aussi le bus pour me rendre au centre-ville.
Où avez-vous passé vos dernières vacances?
IV Ma fille aînée est diabétique. C’est pourquoi nous sommes allés l’année dernière dans un camp de vacances pour les enfants diabétiques et leurs parents à Nelijärve, à environ 60 kilomètres de Tallinn. Il y a aussi un beau lac là-bas.
Économisez-vous de l’argent?
IV Quand c’est possible, j’essaie d’économiser un peu d’argent pour avoir des réserves.
Quel luxe vous offrez-vous?
IV De temps en temps, nous allons au restaurant, voire à des concerts.
Comment la guerre en Ukraine a-t-elle changé votre quotidien?
IV Certains produits russes manquent dans les rayons. En outre, les prix ont augmenté. Le renchérissement atteint près de 20%.
Situation financière
- Revenu du ménage par mois: 2540 fr. bruts
- Coûts du logement par mois: 290 fr. pour l’hypothèque, 295 fr. pour les charges.
- Coûts de l’assurance maladie: pris en charge par l’employeur
- Impôts sur le revenu par an: 6100 fr.