L’entreprise Kala Swiss, basée à Delémont, spécialisée dans la récupération des avoirs de 2e pilier, prétend que chaque citoyen suisse entre 25 et 65 ans aurait 12 000 fr. dans un compte de libre passage, sans le savoir. Elle se propose d’aider, gratuitement, à les retrouver.
Le chiffre avancé est faux. Il s’agit du montant des comptes de libre passage non attribuables à son propriétaire, divisé par le nombre total de salariés. Or, tout le monde n’est pas concerné: les comptes de libre passage sont destinés à des personnes au chômage ou qui ne travaillent plus pour un employeur affilié à une caisse de pension durant un certain temps.
L’employé est tenu de transmettre les informations de transfert à la nouvelle caisse de pension ou à un compte de libre passage. S’il omet de faire ces démarches, les avoirs sont confiés à l’Institution supplétive. Celle-ci gère bien des montants considérables: 16,7 milliards de francs en 2022, selon son rapport annuel.
Recherche à double
«La procédure de recherche est méconnue, et elle ne constitue que la première étape d’une longue démarche», expliquait Diego
Rohner, fondateur et directeur de Kala, dans un portrait élogieux que Bilan lui a consacré en août 2023. A aucun moment, le journaliste ne lui a posé de questions critiques. Même l’émission On en parle a présenté la société en mars 2023 sans remettre en question son modèle d’affaires.
Pourtant, il y aurait de quoi. La prestation est superflue: il n’est pas compliqué de retrouver ces avoirs. La Centrale du 2e pilier est chargée par la Confédération de soutenir les personnes dans ce genre de cas. Les demandes se font via un formulaire et sont traitées dans les 90 jours. Gratuitement.
Kala n’est pas le seul courtier jurassien dans ce secteur d’activité: Swiss Serenity, une entreprise basée à Porrentruy, a récemment valu une expérience désagréable à un lecteur de Mon Argent (Lire notre article«Rapatrier son 2e pilier est facile et gratuit»).
Si Swiss Serenity et Kala Swiss proposent cette «recherche» gratuitement, elles insistent lourdement pour s’occuper du transfert des avoirs retrouvés sur des comptes de libre passage, en faisant miroiter des rendements de 3% annuels grâce à des partenariats avec des banques commerciales.
Commission de transfert
Elles gagnent de l’argent en prélevant une commission de 3% du montant «retrouvé» et transféré. Dans le cas de notre lecteur avec un avoir de 270 000 fr., cette prestation aurait été facturée 8100 fr. Exiger une telle commission est très inhabituel, nous confirme l’expert en finance Sven Pfammatter du VZ Vermögenszentrum.
Interrogé par notre rédaction, Diego Rohner explique que son entreprise donnerait des informations plus détaillées que celles de la Centrale du 2e pilier en informant ses clients du montant précis dans chaque compte trouvé. «Il faut nous voir comme un complément.» Par ailleurs, il affirme que le niveau de ses commissions serait usuel.
Jusqu’à récemment, Swiss Serenity se vantait sur son site internet d’avoir quatre partenaires: les banques privées genevoises Gonet et Mirabaud et les fondations Lemania Pension Hub et Zugerberg Finanz AG. Depuis que Mon Argent les a contactés, leurs noms ont disparu du site. Mirabaud et le Lemania Pension Hub nient avoir des relations commerciales avec Swiss Serenity.
Conseil
Si vous pensez avoir perdu tout ou partie de votre avoir de 2e pilier, le moyen le plus simple pour le retrouver est de vous rendre sur le lien vers la Centrale du 2e pilier: https://sfbvg.ch