La révolte paysanne qui s’est exprimée ces derniers mois par des blocages de routes, ou de manière plus anecdotique, des retournements de panneaux routiers, a rappelé la précarisation croissante de cette profession.
Tous les agriculteurs n’ont cependant pas pris une part active aux manifestations. Ainsi, Gabi et Beat Schürch se sont tenus à l’écart: «Chacun doit décider lui-même de la manière dont il veut s’engager», explique Gabi. Son engagement à elle est d’assurer la vice-présidence de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF).
Beat et Gabi Schürch exploitent leur ferme – un imposant bâtiment à l’architecture typique – à Bütikofen, un hameau près de Kirchberg, à quelques kilomètres au nord-est de Berne. Ils emploient deux personnes: une collaboratrice à 40% et un apprenti. De temps en temps, le père de Gabi, âgé de 80 ans, leur donne un coup de main. Les Schürch travaillent selon le cahier des charges de Bio Suisse.
Le coût d’une vache
Avec 33 hectares de surface agricole utile, la ferme est deux fois plus grande que la moyenne nationale. Sur 9 hectares, le couple cultive de l’épeautre, du blé d’hiver et de l’orge de brasserie. Quatre hectares sont des surfaces de promotion de la biodiversité. Celle-ci doit représenter au moins 7% de la surface utile totale pour pouvoir bénéficier des paiements directs de la Confédération. Chez Beat et Gabi Schürch, elle est de 12%.
La ferme exploite aussi 20 hectares de prairies consacrées à la production de fourrage et à la pâture des 35 vaches laitières et leurs quelque 30 veaux. Les animaux sont toujours à l’extérieur de la mi-avril à la mi-octobre. Le couple d’agriculteurs vend les veaux cinq semaines après leur naissance à d’autres fermes, où ils continuent à être élevés avant d’être amenés à l’abattoir. Cinq à six veaux par an restent à la ferme et prennent la place des vaches arrivées en fin de vie.
La ferme produit quelque 6000 litres de lait chaque année. «Les vaches qui en donnent le plus arrivent à en donner 10 000 litres voire, même davantage», explique Beat Schürch. Mais cette haute productivité a son coût: «plus une vache doit donner du lait, plus elle a besoin d’attention.» Et d’ajouter: «Les exploitations agricoles sont très différentes les unes des autres. Cela découle notamment de leur stratégie.» Ainsi, les Schürch se chauffent en partie au bois extrait de leurs 19 hectares de forêt. Ce mode de chauffage n’est toutefois qu’un complément à l’installation de biogaz construite en 2016, qui chauffe trois maisons avec le lisier produit à la ferme et injecte de l’électricité dans le réseau.
Deux semaines de vacances
Beat Schürch travaille environ 65 heures par semaine. Néanmoins, le couple parvient à prendre deux semaines de vacances par an, ou du moins s’y efforce. Autrefois, leurs quatre enfants venaient avec eux mais ce n’est plus systématiquement le cas. «Nous prenons une semaine en février pour faire du ski et une autre en été si nous trouvons un remplaçant. Malheureusement, l’an dernier, nous n’avons pas pu prendre cette deuxième semaine», explique Gabi.
En 2022, l’exploitation a dégagé un chiffre d’affaires de 397 000 fr. Sur ce montant, 107 000 fr. étaient perçus sous forme de paiements directs, soit 27% du revenu total, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale. Les charges agricoles, y compris les salaires des employés, l’entretien et les amortissements, se sont élevées à 284 000 fr. Ces charges ne comprennent pas les salaires versés au couple Schürch. Le résultat net s’est élevé à 113 000 fr.
Or, les dépenses privées des six membres de la famille, primes d’assurance et impôts compris, se sont montées à 103 000 fr., auxquels s’ajoutent 10 000 fr. pour la prévoyance. Toutefois, la famille tire un revenu supplémentaire de la location d’une maison appartenant à Gabi Schürch. Montant du loyer perçu: 37 000 fr. en 2022. Sans cela, la famille n’aurait pas mis un sou de côté. Conclusion de Beat Schürch: «L’argent est toujours un sujet de discussion chez nous. Mais beaucoup d’agriculteurs sont moins bien lotis que nous.»
Philipp Lütscher / yg