Combien coûte une voiture électrique dans la réalité? Hofmann Gruppe, une entreprise horticole de Winterthour (ZH), a la réponse. Depuis 2015, elle mise en priorité sur les voitures de ce type de propulsion. Elle en possède actuellement dix exemplaires, en plus de véhicules à essence et à diesel. Elle tient une comptabilité précise des coûts engendrés par ces divers moyens de locomotion.
Notre rédaction a comparé les données de quatre voitures électriques avec un véhicule à essence et un véhicule diesel. Il apparaît que les coûts fixes des voitures électriques sont plus élevés que ceux équipés d’un moteur à combustion. Mais cet inconvénient est plus que compensé par des coûts variables nettement inférieurs.
- Le prix d’achat est amorti chaque année à hauteur de 10%. Les voitures électriques ont des coûts annuels fixes relativement élevés, car leur prix d’achat est plus élevé que celui de véhicules comparables équipés d’un moteur à combustion. Cela apparaît clairement dans la comparaison entre la Renault Zoe R90 électrique et la Ford Tourneo à essence possédées par l’entreprise. En plus, l’entreprise devait louer la batterie nécessaire aux voitures électriques. Cette location augmentait les coûts fixes, mais avait l’avantage d’un remplacement gratuit en cas de dommage ou si la puissance nominale passait en dessous de 70%. Renault n’a mis fin à cette contrainte qu’en 2022.
- La dépréciation des voitures électriques est moins importante que celle des voitures à combustion. En décembre, le groupe Hofmann a vendu la Renault Zoe 240 acquise en 2015 pour 8000 fr. Cela représente 40,7% du prix neuf. Avec un véhicule à essence de plus de sept ans, le prix de revente aurait été nettement inférieur.
- Les frais administratifs sont en faveur des voitures électriques. Elles ne sont pas soumises aux taxes de circulation dans le canton de Zurich, de même qu’à Fribourg et Genève. Dans de nombreux autres cantons, comme Berne, Vaud et Valais, elles bénéficient d’allègements fiscaux parfois considérables. En revanche, les coûts d’assurances de la R90 et de la Tourneo sont presque identiques.
- Les coûts au kilomètre des quatre voitures électriques sont revenus à 4,5 ct. en moyenne pour l’énergie, contre 13,9 ct. pour les deux voitures thermiques. Pour un kilométrage annuel similaire, l’entreprise a dépensé 870 fr. pour l’électricité, et 2350 fr. pour l’essence. Les calculs du prix de l’électricité se basent sur un tarif moyen de 0,23 ct. par kilowattheure du service électrique de Winterthour.
- Les frais d’entretien des voitures électriques reviennent en moyenne à 6 ct. par kilomètre, contre 10 ct. pour les deux voitures thermiques. Ils s’élèvent respectivement à 1018 fr. et 1355 fr. par an pour la Renault R90 et la Ford Tourneo. Les voitures à propulsion électrique ne nécessitent pas d’entretien pour des pièces telles que l’injection, les bougies, le filtre à huile ou le moteur à combustion. De même, l’usure des freins est généralement moins importante sur les voitures électriques, car une partie de l’énergie cinétique est récupérée et stockée.
Cependant, les pneus des voitures électriques doivent être remplacés plus souvent que ceux des véhicules à moteur à combustion. Selon Jürg Hofmann, le responsable de l’entreprise, le couple élevé des voitures électriques entraîne une usure plus importante. De plus, les intervalles d’entretien annuels courts imposés par les constructeurs entraînent également des coûts supplémentaires.
- Les coûts annuels totaux par kilomètre de la Nissan Leaf Zero Edition fonctionnant à l’électricité atteignent la valeur la plus basse avec 24 ct., la Hyundai i30 1.6 CRDi SW diesel la plus élevée avec 59 ct. La Nissan affiche également des coûts kilométriques bien inférieurs à ceux des autres voitures électriques. Cela s’explique par son kilométrage élevé (27 000 kilomètres par an). Cet écart démontre que plus la distance parcourue par an est élevée, plus l’achat d’une voiture électrique est rentable. Dans le cas de la Renault Zoe R240, les coûts kilométriques sont relativement élevés (48 ct.) et même supérieurs à ceux de la Ford Tourneo. Cela s’explique par le faible kilométrage de la R240, qui alourdit les coûts annuels fixes.
Le Touring Club Suisse (TCS) considère les chiffres de l’entreprise comme «plausibles et les valeurs calculées comme correctes». Avec ses propres données, il arrive à peu près aux mêmes résultats. Pour le TCS, il est clair que «les voitures électriques ont un avantage de coût par rapport aux voitures à combustion grâce à des coûts d’énergie et de service plus faibles sur le kilométrage». La condition pour cela est que le prix neuf de la voiture électrique choisie ne soit pas beaucoup plus élevé que celui de la voiture à combustion et qu’elle puisse être rechargée avec de l’électricité bon marché.
L’entreprise Hofmann estime avoir déjà économisé des dizaines de milliers de francs au cours des dernières années en remplaçant des voitures à combustion par des voitures électriques.
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Thomas Lattmann / yg
Energie plus chère pour toutes les voitures
Pour calculer le coût énergétique de ses voitures électriques, le groupe Hofmann a tablé sur un prix de 23 ct. par kilowattheure. Or, celui-ci a massivement augmenté en moyenne suisse depuis janvier à 27 ct. le kilowattheure, selon l’Elcom. Mais cette hausse n’entame pas l’avantage de la voiture électrique: les prix de l’essence et du diesel ont également nettement renchéri à respectivement 1,83 fr. et 2,07 fr. le litre. Ces augmentations ont fait passer les coûts au kilomètre de 4,5 à 5,3 ct. pour les voitures électriques, et de 13,9 à 16,1 ct. pour les voitures thermiques.
L’électrique coûte moins cher, selon l’ATE
La Peugeot 208 existe en version essence et en version électrique avec une puissance moteur similaire. En octobre dernier, l’Association Transports et Environnement (ATE) a calculé les coûts annuels de ces deux véhicules. La Peugeot électrique d’une puissance de 136 cv coûte 34 750 fr., soit 1450 fr. de plus que la voiture à essence avec boîte automatique et 130 cv. Mais la voiture électrique compense rapidement son surcoût: selon l’ATE, la voiture électrique engendre des coûts annuels de 7392 fr., soit 619 fr. de moins que la voiture à essence.