En bref
La Suisse, troisième pays le plus cher du monde
Sommaire
Mon Argent 04-2024
21.08.2024
Yves Genier
PRIX C’est officiel et statistique: la Suisse est le troisième pays le plus cher du monde. Ses devanciers sont les Bermudes et les îles Caïman, deux territoires britanniques d’Outre-mer connus comme paradis fiscaux. Le constat de cherté de la Suisse – qui n’est pas nouveau mais a le mérite d’être quantifié – a été dressé début août par l’Office fédéral de la s...
PRIX C’est officiel et statistique: la Suisse est le troisième pays le plus cher du monde. Ses devanciers sont les Bermudes et les îles Caïman, deux territoires britanniques d’Outre-mer connus comme paradis fiscaux. Le constat de cherté de la Suisse – qui n’est pas nouveau mais a le mérite d’être quantifié – a été dressé début août par l’Office fédéral de la statistique sur la base de chiffres compilés par la Banque mondiale pour l’année 2021.
De ces statistiques, il ressort que les prix sont en moyenne 2,07 fois plus élevés en Suisse qu’en moyenne mondiale. Comparativement, les prix en France sont 1,37 fois plus élevés; ils le sont 1,24 fois en Italie et 1,52 fois aux Etats-Unis. Aux Bermudes, le territoire le plus cher du monde, ces prix sont 2,19 fois plus élevés. En Syrie, les prix sont au plus bas: 0,36 fois la moyenne mondiale.
Ces ordres de grandeur se retrouvent grosso modo dans l’Indice Big Mac. Tenu par l’hebdomadaire The Economist, cet indicateur compare les prix du mets de McDonald’s dans 54 pays. Plus la monnaie du pays a un cours élevé par rapport au dollar des Etats-Unis – pris comme référence – plus le Big Mac coûte cher. Sans surprise, la tête de liste est occupée par la Suisse (où le prix est 41,8% plus élevé qu’aux Etats-Unis) tandis que le pays où le prix est le plus bas est Taiwan, 59,9% moins cher.