La Suisse est l’une des principales places de négoce du charbon. Si les quantités échangées par les négociants qui y sont installés avaient été extraites de son sol, le pays se hisserait au cinquième rang mondial derrière l’Indonésie et devant l’Australie. Et pourtant, cette réalité reste l’une des plus mal connues de sa place financière, pourtant bien redéployée dans le négoce des matières premières depuis l’effondrement du secret bancaire.
C’est tout le mérite de cet ouvrage à l’écriture nerveuse que de faire la lumière sur cet univers. Constitué de 245 entreprises de négoce basées essentiellement à Zoug, Lugano et Genève, cet écosystème contribue pour une part substantielle de la production mondiale de charbon, laquelle est en pleine croissance malgré les alarmes climatiques, et apporte une contribution non négligeable au PIB suisse avec des géants tels que Glencore et SUEK, qui possèdent par ailleurs de nombreuses mines.
L’auteur, journaliste et activiste auprès de l’ONG Public Eye, fait une large place à la face obscure (si l’on peut dire) de cette industrie: pollution massive, dommages aux régions minières, spoliations de populations locales, ceci à l’aide de descriptions des lieux. Il raconte son essor à l’ombre de la confidentialité et du secret bancaire suisses, avec l’aide plus ou moins complice des autorités fédérales, pour contourner les embargos et les régimes de sanction.
Pour ce faire, il s’est plongé dans des archives fédérales à peine déclassées, qui révèlent l’étendue de l’aide concrète apportée à. Ces acteurs par l’administration fédérale sans nullement s’en vanter. Il s’est aussi rendu dans des régions minières, où il a pu constater les dégâts aux populations locales et à l’environnement, ainsi que la politique du silence ou de désinformation de certains de ces géants.
Il en ressort un ouvrage de synthèse très documenté et à charge contre les pratiques les plus contestables d’une industrie qui pèse lourd, et contre la complicité plus ou moins active des autorités. Une lecture, si l’on peut dire, éclairante.