La carte de débit est généralement moins chère à l’usage que la carte de crédit lorsque l’on voyage dans les pays de la zone euro. Ce constat, effectué par notre rédaction (Mon Argent n°2 / 2024) et l’émission «On en parle» de la RTS (24 avril 2024), a été étayé cet été par une comparaison des offres de 12 banques suisses.
Dans onze des douze établissements financiers, les frais sont plus élevés lors d’un paiement avec une carte de crédit qu’avec une carte de débit. Ainsi, une facture d’hôtel de 1000 euros honorée le 29 mai dernier avec une carte de débit de la Banque cantonale de Zurich a coûté à son détenteur la somme de 994,87 fr., frais de traitement et de change compris.
La même facture serait revenue à 1017,50 fr. avec la carte de crédit de la même banque, c’est-à-dire 22,63 fr. de plus. Que les cartes soient nommées Visa ou Mastercard ne joue aucun rôle. UBS fait exception: la grande banque ajoute des frais de traitement de 2%, qui rendent la carte de débit plus chère que la carte de crédit pour les clients ordinaires. Autres cas particuliers: plusieurs banques cantonales et Raiffeisen facturent un forfait de 1,50 fr. par paiement au moyen d’une carte de débit à l’étranger.
Pour les cartes de crédit, en revanche, les frais s’élèvent à 1,75% du montant dépensé. Cela signifie que, pour les clients de ces banques, pour les montants inférieurs à 100 euros, mieux vaut employer une carte de crédit.
Les deux types de cartes diffèrent par leur mode de fonctionnement: la carte de débit prélève directement l’argent sur le compte du client sans possibilité de contrôle pour ce dernier. A l’inverse, la carte de crédit fait un prêt au client, à charge pour lui de payer à l’échéance de la facture, ou de contester cette dernière. Les cartes de crédit peuvent être indispensables, notamment pour louer une voiture. Enfin, elles proposent une gamme d’assurances, notamment pour les voyages, que ne proposent pas les cartes de débit (Mon Argent n° 3 / 2024).
Les cartes de débit les plus avantageuses sont celles proposées par les néobanques Revolut, Wise, Yapeal et Yuh tandis que les cartes de crédit les moins onéreuses sont celles de Manor et les cartes Visa Free et Cumulus de Migros.
nm / yg