Voici un manuel d’économie lancé à bas bruit l’été dernier et qui mérite bien mieux que la maigre attention dont il a bénéficié jusqu’ici: clair, pédagogique, accessible, équilibré. Adressé en priorité à des élèves des gymnases et lycées, il est destiné à quiconque veut acquérir une vision d’ensemble de la matière.
En trois chapitres, il en fait le tour avec une approche pragmatique. Plutôt que de se lancer d’emblée dans les explications sur le fonctionnement théorique, il aborde son sujet par la réalité la plus sensible: le rôle de l’entreprise, puis celui de la banque, enfin, celui de l’Etat.
Le premier aborde les bases de l’activité économique: la consommation, la production, les termes de l’échange. Le deuxième explique ce qu’est la monnaie et le fonctionnement du système bancaire. Le dernier expose le rôle de l’Etat en tant qu’autorité démocratique et arbitre du système.
L’ouvrage accorde une large place à l’histoire des pratiques et des évolutions des théories: comment est apparue la monnaie? la comptabilité? Depuis quand et pourquoi réfléchit-on au fonctionnement de l’économie? Qu’est-ce que cela a amélioré? Où s’est-on trompé?
Le livre ne se base pas sur une théorie économique plutôt qu’une autre. Il veut, au contraire, exposer les approches principales, de la gauche à la droite, en mettant l’accent sur la multiplicité des opinions fondant l’analyse du fonctionnement de l’économie et leur caractère non établi. Il critique, au passage, le fait que nombre de manuels d’économie s’appuient essentiellement sur l’approche dominante, dite théorie classique, au point de la présenter comme factuelle.
Yves Genier