Il n’est pratiquement plus possible d’obtenir des hypothèques à taux fixe en dessous d’un taux de 2%, même pour une durée courte. Les prêts fixes de 5 à 10 ans, particulièrement répandus, coûtent actuellement en moyenne entre 2,8% et 3,2% par an, deux fois plus qu’il y a un an.
Curieusement, les hypothèques à taux variable n’ont pas suivi la tendance à la hausse. Elles se situent aux alentours de 2%, un niveau pratiquement inchangé par rapport à ce qu’il était ces dernières années. Ce taux, qui les rendait particulièrement inattractives, en fait aujourd’hui tout le charme car elles sont devenues moins chères que les emprunts à taux fixe. Mais il n’est pas conseillé d’y recourir: les banques peuvent augmenter leurs taux d’intérêt d’un jour à l’autre.
Les emprunteurs qui sont néanmoins prêts à prendre le risque d’une hausse des taux devraient opter pour une hypothèque Saron, en principe nettement plus avantageuse. D’une part, le taux Saron se situe entre 1,1% et 1,5 %, soit nettement moins qu’une hypothèque variable. Et surtout, ce taux sur une base de calcul transparente et compréhensible, qui échappe largement à l’arbitraire des banques. Son inconvénient est qu’en période de crise, il peut grimper encore plus rapidement que les taux d’intérêt variables. (voir aussi nos pages Chiffres, p. 36-38).
fh
Qu’est-ce que le Saron?
Le Saron est le taux d’intérêt au jour le jour qui a remplacé le taux Libor le 1er janvier dernier. Son nom est l’acronyme de Swiss Average Rate OverNight. Il est calculé, par la BNS, sur les transactions effectivement conclues et sur les offres ayant abouti à une cotation. Il est nettement plus fiable que son prédécesseur, basé sur des annonces d’intentions.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible