Le 19 mars 2023, UBS a racheté Credit Suisse au prix de trois milliards de francs. Les actionnaires de cette dernière ont reçu une action UBS pour 22,48 actions Credit Suisse, soit 76 centimes par action. A la clôture de la bourse, deux jours avant la reprise, le cours était encore de 1,86 fr.
Trente-neuf plaintes ont été déposées auprès du tribunal de commerce de Zurich contre UBS. Sur ce nombre, huit plaintes ont été déposées avec le soutien des organisations Contract Vault, Legal Pass et l’Association suisse pour la protection des investisseurs, qui disent représenter plus de 10 000 actionnaires de Credit Suisse.
Les plaignants exigent une révision du terme de l’échange et un prix équitable. Ils estiment que la valeur d’entreprise de Credit Suisse au moment de la fusion était supérieure aux trois milliards payés.
Ils citent notamment, à l’appui de leurs revendications, le fait que le dernier cours de bourse ait été supérieur de 1,10 fr. à celui payé par UBS. Ils soutiennent, en outre, que la valeur intrinsèque – basée sur les fonds propres – de Credit Suisse à la fin mars 2023 était de 13,10 fr. par action. Au 2e trimestre 2023, UBS a publié un bénéfice extraordinaire de 29 milliards de dollars américains (presque l’équivalent en francs), qui résultait essentiellement de l’acquisition de Credit Suisse.
Opacité
UBS estime que le rapport d’échange des actions ne doit pas s’appuyer sur la valeur de continuation de Credit Suisse, mais à celle de liquidation car il n’était pas rentable. Sur cette base, Credit Suisse ne valait plus rien au moment de la fusion.
Or, Credit Suisse n’a pas fait faillite. Il était certes menacé d’insolvabilité, mais n’était pas surendetté. Lorsque UBS l’a évalué, il était déjà clair qu’il poursuivrait ses activités.
En revanche, UBS évite de dévoiler l’état concret de Credit Suisse lors de la fusion. Les chiffres doivent pourtant exister, puisque le président d’UBS Colm Kelleher admet, dans une interview au journal NZZ am Sonntag en mars dernier que «les seules choses que nous pouvions vraiment regarder étaient les actifs, les passifs et les litiges».
Il semble bien que, lors du procès devant le tribunal zurichois, UBS tentera d’éviter d’exposer la situation concrète du bilan du Credit Suisse.
C’est la raison pour laquelle le tribunal ne pourra sans doute pas se passer d’une expertise qui puisse répondre à la question: combien valait Credit Suisse le 19 mars 2023?
Michael Krampf / yg