Un lecteur zurichois a eu deux bien mauvaises surprises avec son vélo électrique. En revenant de la piscine, il a découvert que son bijou, d’une valeur de 5100 fr., avait été volé. Or, l’assurance ne lui a remboursé que 1800 fr. Conséquence: le lecteur a dû débourser 3300 fr. pour acheter une nouvelle bicyclette du même modèle.
Notre lecteur avait mal évalué la couverture effective de son assurance. Son vélo, un modèle électrique limité à 45 km/h, avait besoin d’une plaque jaune. Celle-ci couvre la responsabilité civile mais notre lecteur a cru que tous les risques étaient couverts. Or, dans son cas, le vol était couvert par son assurance ménage, conclue chez Helvetia. Laquelle limitait la couverture à 2000 fr. moins une franchise de 200 fr.
Vélos chers ciblés
Chaque jour, 75 vols de vélo sont signalés en Suisse. Le canton le plus affecté est Bâle (11,7 vols pour 1000 habitants). Mais la Suisse romande n’est pas épargnée: Genève vient en tête (3,4 vols pour 1000 habitants), suivi du Jura (2,2 vols pour 1000 habitants), Neuchâtel 1,8 vol pour 1000 habitants), Fribourg (1,6 vol pour 1000 habitants), le Valais (1,5 vol pour 1000 habitants), tandis que Vaud ferme la marche (1,3 vol pour 1000 habitants), selon l’Office fédéral de la statistique.
Ce sont évidemment les appareils chers qui sont la cible prioritaire. Les vols sont particulièrement fréquents aux abords des gares, des piscines et dans les garages accessibles au public.
La perte d’un vélo pour cause de vol à domicile est couverte par l’assurance ménage et doit inclure une clause «vol simple à l’extérieur» pour étendre la couverture hors du domicile. Cependant, la couverture est généralement limitée à 2000 fr., avec une franchise de 200 fr. Les appareils plus coûteux doivent être couverts par une assurance spécifique.
Offres disparates
Tous les grands assureurs et des organisations comme Velosuisse, le TCS et l’ATE proposent de telles polices, mais les offres sont très différentes les unes des autres (voir tableau). Les réparations après une collision ou un vol ne sont pas toujours couvertes. Le dépannage ou l’achat d’un vélo de remplacement ne sont pas forcément inclus. Certains assureurs déduisent une franchise du montant du dommage, d’autres limitent l’indemnisation maximale en fonction du montant.
Il revient à chacun d’identifier la prestation la plus appropriée à la valeur de son vélo et de l’utilisation qu’il en fait. Pour une famille, la qualité de membre du TCS permet d’assurer tous les vélos du ménage contre les dommages et le vol. Enfin, Velosuisse et l’ATE proposent un bon rapport qualité-prix.