Intéressé par une voiture électrique mais pas encore convaincu? Plutôt qu’acheter, louer peut être une bonne option, le temps de tester et de se faire une opinion. Mais attention: conduire une Tesla n’a évidemment pas le même coût que choisir une Renault Zoe. Prendre un contrat sur trois ou douze mois implique des tarifs différents.
Notre rédaction a fait une revue des conditions et des tarifs pratiqués dans huit garages. Pour simplifier, deux modèles ont été retenus: la VW ID.4 et Tesla Model 3. La motorisation et l’équipement n’ont pas été pris en compte. La comparaison a également porté sur la voiture électrique la moins chère de chaque loueur.
La comparaison se base sur une distance moyenne de 15 000 kilomètres par an, soit 1250 kilomètres par mois, qui correspond à la moyenne en Suisse. La location par abonnement implique de prendre un forfait kilométrique mensuel. Toutefois, presque tous les loueurs permettent de reporter les kilomètres non utilisés à la fin du mois sur le mois suivant et de changer la taille du paquet si nécessaire.
Notre comparatif a fait en sorte que les forfaits kilométriques correspondent au kilométrage requis sur toute la durée de la location ou qu’ils le dépassent de peu. Toutefois, Upto, une filiale de l’assurance Axa, applique des forfaits mensuels de 1700 kilomètres. Un changement pendant la durée de location n’est possible que par exception.
Faibles différences
Résultat de la comparaison: la voiture électrique la moins chère est disponible chez le loueur Carify. C’est une Renault Zoe Iconic de 109 CV avec une autonomie de 250 kilomètres. Son prix: 712 fr. pour une durée de location de trois mois. Pour une location d’un an, la mensualité tombe même à 561 fr. Carify est également en tête en termes de prix pour la VW ID.4 et la Tesla Model 3. Toutefois, les tarifs d’Auto Kunz pour louer une Tesla six ou douze mois ne sont que légèrement plus chers que Carify. En contrepartie, le modèle proposé a un moteur plus puissant et une plus grande autonomie.
La comparaison précise est rendue compliquée par le fait que l’offre des voitures les moins chères de Carify change presque quotidiennement. Cette plate-forme met en relation les garages qui souhaitent louer leurs voitures, souvent des occasions récentes. Les tarifs sont déterminés par les garages eux-mêmes.
Charge incluse
Bien que répandues, la VW ID.4 et la Tesla Model 3 ne sont pas disponibles auprès de tous les loueurs de longue durée. Chez Upto, par exemple, aucun de ces modèles n’était disponible au moment de la comparaison. Le choix le plus vaste est proposé par Clyde, une filiale du concessionnaire automobile Amag spécialisée dans les locations de voitures électriques. Quelque 25 modèles sont disponibles.
Autre particularité: le courant de charge est inclus lorsque les clients utilisent les bornes publiques d’un réseau donné. Pour les recharges privées, l’entreprise rembourse 30 centimes par kilowattheure. Soit quelque 200 fr. de recharge, selon Irina Wiedmer de Clyde.
Carvolution ne propose pas de voitures électriques pour une durée de location de trois mois, et le choix de modèles est limité pour une location de six mois. En revanche, on y obtient presque toujours une voiture neuve. Chez Upto, il n’est possible de louer que pour un an au moins.
Thomas Lattmann / yg
Conseils pratiques
- Lisez attentivement les petits caractères du contrat. Exemple: Auto Kunz facture, en plus du prix de la location, un forfait initial de 149 fr. Chez Carvolution, ce forfait se monte à 390 fr. Le changement de forfait kilométrique coûte 50 fr. chez Carify.
- En matière d’assurance, la franchise par sinistre casco complète varie de 1000 fr. (Carvolution, Flatdrive, Upto) à 2500 fr. (Sixt). La franchise peut être réduite moyennant des primes supplémentaires.
- Les trajets à l’étranger en Europe sont autorisés chez tous les loueurs. Certains excluent toutefois les pays d’Europe de l’Est. Chez Sixt, les trajets à l’étranger coûtent 26,95 fr. supplémentaires par mois.