Sommaire
Faire gérer son patrimoine par son banquier est de moins en moins cher, mais cela ne rapporte pas beaucoup. Telle est la conclusion de l’étude annuelle menée par Vermögenszentrum (VZ) sur la base de l’examen de plus de 3300 comptes de dépôts dont l’analyse a été requise par des clients de cette société de conseils financiers et de gestion de fortune.
En l’occurrence, les banques facturent par année en moyenne des frais de gestion (TER, pour total expense ratio) de 0,75% de la fortune qui leur est confiée. Ce calcul résulte de la pondération des coûts facturés aux clients de différentes catégories de placements. Les meilleurs marchés sont les fonds cotés en bourse (ETF), dont le coût moyen est de 0,25% en moyenne. Les plus chers sont les fonds gérés activement par les banques, qui facturent 0,96% de leur valeur, soit quatre fois plus. Cependant, les banques intègrent bien plus de fonds gérés dans les portefeuilles de leurs clients que de fonds cotés en bourse: ces derniers constituent en moyenne 63% de la valeur des portefeuilles.
Cette différence de coûts peine à se justifier à la lumière des performances. Les fonds gérés ayant sous-performé les indices de référence (dégageant des rendements inférieurs à la référence) constituent l’écrasante majorité des fonds totaux constituant les portefeuilles: entre 77% et 84% sur une durée de cinq ans, et même de 88% à 94% des fonds sur une durée de 15 ans.
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible