Une jeune conductrice de 25 ans paie environ 1092 francs par an chez Axa pour sa voiture électrique VW ID.3, pour l’assurance casco complète et partielle ainsi que pour la responsabilité civile. En revanche, chez Allianz la même personne doit s’acquitter de 2038 francs pour bénéficier des trois mêmes couvertures. Soit plus de 900 francs de plus. C’est ce qui ressort d’un comparatif effectué par notre rédaction auprès de 13 compagnies d’assurance.
Un conducteur expérimenté âgé de 55 ans de Tesla Model 3 est soumis à des écarts similaires. La prime la moins chère, 1352 francs par an, se trouve chez Bâloise. La plus chère est demandée par Allianz, à 1856 francs. Une compagnie peut donc être avantageuse pour une jeune conductrice et chère pour un conducteur expérimenté, ou l’inverse. Celui qui veut identifier la meilleure formule d’assurance doit donc examiner les offres de l’ensemble du marché à la lumière de sa situation personnelle.
Eco-rabais pas toujours avantageux
La comparaison montre en outre que les rabais écologiques pour les voitures électriques mis en avant par certaines assurances n’abaissent pas forcément les primes. La Mobilière réduit la prime pour les voitures électriques d’environ 35% à 40%. Elle reste malgré cet effort l’une des assurances les plus chères pour la jeune conductrice de la VW ID.3. La Zurich annonce elle aussi une réduction de prime jusqu’à 20% mais se situe malgré tout dans la moyenne.
Axa offre à notre jeune conductrice un rabais de 200 francs, mais seulement pendant la première année d’assurance. Pour le conducteur expérimenté, cette compagnie se situe parmi les assurances les plus chères, en dépit du rabais. Seule la Vaudoise se trouve dans les deux situations dans le peloton de tête, grâce à son rabais illimité dans le temps de 15% pour l’assurance responsabilité civile et de 5% pour la casco.
Couvertures dispensables
De nombreux assureurs proposent à leurs clients possédant une voiture électrique des couvertures supplémentaires pour la batterie, la station de recharge et le câble de recharge. Nombre de ces offres peuvent doublonner des prestations déjà couvertes. Les constructeurs garantissent déjà la batterie, certes pour des durées variables. Les plus répandues sont huit ans ou 160 000 kilomètres de conduite. Pendant cette période, ils remplacent gratuitement la batterie, par exemple en cas de forte baisse de performance. Cependant, les dommages dus à une mauvaise manipulation ou à une décharge profonde due à un chargeur défectueux ne sont pas couverts.
Axa propose dès la fin de l’année une assurance batterie couvrant de tels dommages. Moyennant un supplément, l’assurance couvre également les dommages causés par l’incendie de la batterie sur d’autres véhicules, sinistre pour lequel la garantie du constructeur ne s’applique pas. Une telle assurance peut être utile pour les propriétaires de véhicules dont la voiture est garée dans un parking souterrain.
Inutile d’assurer la borne
Les bornes de recharge solidement fixées à un bâtiment peuvent être considérées comme faisant partie de ce dernier. C’est pourquoi certaines compagnies couvrent les dégâts d’eau provoqués à ce type de borne, notamment en cas de rupture de canalisation. Toutefois, d’autres compagnies les excluent de ce genre de dommage car elles les considèrent comme des objets que l’on peut déplacer, et donc non couverts par une assurance bâtiment. De même, les assurances incendie cantonales ne couvrent généralement pas les dommages causés à la station de recharge en cas de sinistre ou d’événement naturel.
Les assurances casco de certaines compagnies couvrent les dommages à la borne de recharge et au câble de recharge notamment en cas de vol, d’incendie, de foudre et de grêle. Mais d’autres les excluent. Enfin, certaines compagnies assurent les dommages survenus lors de l’utilisation de la borne de recharge par le biais de l’assurance responsabilité civile automobile.
Avant de souscrire une assurance complémentaire pour la station de recharge et le câble de recharge, il convient de vérifier les conditions d’assurance des différentes assurances bâtiment et ménage pour voir si elles couvrent ces risques. Cela permet d’éviter les doubles couvertures. La conclusion d’une assurance pour la station de recharge et le câble de recharge n’est manifestement pas indispensable: les stations de recharge coûtent entre 1700 et 5700 francs, installation comprise, et les câbles de recharge sont disponibles pour quelques centaines de francs. Or, une règle générale en matière d’assurance est la suivante: Ne pas assurer les risques mineurs.
Philipp Lütscher / yg
Comment changer d’assureu
Bien que les primes d’assurances de véhicules à moteur ont fortement diminué ces dernières années, une comparaison des offres reste utile, même pour les anciens conducteurs. Voici comment faire:
- Saisissez les informations demandées concernant votre véhicule, avec le numéro d’homologation (voir carte grise), et concernant votre personne sur une plateforme de comparaison sur Internet ou directement sur les sites Internet des assurances.
- Ne choisissez que les modules de couverture dont vous avez effectivement besoin.
- Demandez des offres aux trois assurances les moins chères et comparez encore une fois attentivement les couvertures.
- Demandez à l’assurance existante si elle est prête à baisser votre prime au niveau de la meilleure offre.
- Si l’assurance ne fait pas de concession à votre égard, acceptez l’offre la plus intéressante et résiliez votre police existante.
- N’oubliez pas de demander au service des automobiles de transférer votre permis de conduire sur votre nouvelle assurance.