En bref
Des millions perdus dans de l’or douteux
Sommaire
Mon Argent 02-2024
24.04.2024
Christian Bütikofer
Les clients de la société Swiss Gold Treuhand AG (SGT) s’étaient laissés convaincre par des promesses de rendements de rêve en investissant notamment dans de l’or brut lors de conférences publiques (Lire notre article «Un avoir en or peut coûter plus cher que prévu»). Or, SGT est ...
Les clients de la société Swiss Gold Treuhand AG (SGT) s’étaient laissés convaincre par des promesses de rendements de rêve en investissant notamment dans de l’or brut lors de conférences publiques (Lire notre article «Un avoir en or peut coûter plus cher que prévu»). Or, SGT est aujourd’hui en liquidation. En février, elle a demandé au tribunal cantonal de Zoug un sursis concordataire afin d’éviter la faillite.
Dans sa demande, la société affirme avoir acheté de l’or brut en République centrafricaine et l’avoir stocké dans des raffineries italiennes. Cependant, les contrats que notre rédaction a en sa possession montrent que les clients pensaient que l’or brut se trouvait dans un entrepôt suisse sous douane ou dans une raffinerie en Suisse ou en France. Ils ont donc été trompés. La SGT leur doit quelque 84 millions de francs. Toutefois, elle ne dispose que de 5,7 millions de francs dans ses comptes bancaires.
Cette mise en liquidation est consécutive à une plainte pénale déposée contre l’homme d’affaires, décrit par la SGT comme l’organisateur des achats d’or, et même «organe de fait» de la société. Au printemps 2023, la SGT a constaté que l’homme avait falsifié des justificatifs concernant le stock d’or brut, écrit-elle. Aujourd’hui, l’homme d’affaires «n’est plus joignable».
cb / yg