Un fonds, ça naît, ça vit, et quand ça meurt, ça peut coûter cher aux investisseurs. Les détenteurs de parts de deux fonds du gérant institutionnel écossais Aberdeen – récemment rebaptisé Abrdn – en ont fait la douloureuse expérience.
L’automne dernier, elle liquidait deux fonds, le European Opportunities Equity Fund et le Global High Tech Equity Fund, lancés respectivement en 1959 et 1962. La raison invoquée par la société est une baisse de performance pour les investisseurs en raison «d’aspects fiscaux et réglementaires». Les frais étaient élevés et représentaient 1,7% de la fortune investie (TER). Aussi, de nombreux investisseurs se sont retirés. Au moment de la liquidation, la fortune de ces fonds n’était plus que de 33 millions et 24 millions de francs respectivement.
Le fisc passe par là
Les derniers rachats de parts de fonds ont eu lieu le 25 octobre 2022. Mais ce n’est que six mois plus tard que les investisseurs ont touché le produit de la liquidation, soit environ 90% de la valeur du dernier cours. Pour le European Opportunities Equity Fund, cela correspondait à environ 340 fr. par part. Pour le Global High Tech Equity Fund, à quelque 210 fr. la part.
Il faudra peut-être encore du temps pour que les investisseurs perçoivent les 10% restants. La direction du fonds, Credit Suisse, établit d’abord un rapport de liquidation. Celui-ci est ensuite vérifié par le réviseur du fonds. Puis, l’Administration fédérale des contributions et la Finma doivent donner leur feu vert. Ce processus peut durer jusqu’à neuf mois. Ce n’est qu’après que le solde est versé aux investisseurs. Ce montant comprend également les revenus des dividendes. C’est pourquoi une partie du dernier versement est soumise à l’impôt sur le revenu. Les investisseurs qui n’ont acheté les fonds qu’en 2020 ou 2021 ont alors payé davantage que ce qu’ils vont recevoir.
Trente liquidations
Les liquidations ne sont pas rares. Rien que depuis début 2022, 30 fonds suisses ont été liquidés: 14 fonds en actions, sept fonds en obligations, quatre fonds en matières premières, quatre fonds mixtes et un fonds de couverture. Outre Abrdn, Swisscanto se distingue dans ce contexte: il en a liquidé pas moins de quatre l’an dernier. A noter qu’aucun fonds indiciel négocié en bourse (ETF) n’était du nombre.
Conseils pratiques
Les ETF sont beaucoup moins chers que les fonds gérés activement et présentent un risque de liquidation nettement plus faible. En outre, lors de l’achat de parts de fonds, les investisseurs devraient veiller à ce que la fortune gérée soit d’au moins 100 millions de francs. Les fonds de taille plus modeste présentent un risque plus élevé d’être liquidés. Si un fonds gère moins de 5 millions de francs, la loi prévoit une liquidation forcée dans les six mois.