De nombreuses banques regroupent leurs offres de produits bancaires classiques dans des paquets de prestations. Regroupant des services comme la gestion de comptes privés et d’épargne ou encore celle des cartes de débit et de crédit, ces paquets sont baptisés de noms suggestifs et vendus moins cher que ce que coûteraient tous ces produits vendus séparément.
Notre rédaction a comparé le contenu et les prix de telles solutions empaquetées avec les prix des prestations individuelles de plusieurs grandes banques suisses. Résultat: les différences pour les services bancaires les plus courants sont considérables. Les coûts varient entre 36 et 210 fr. par an. Les solutions par paquets incitent toutefois le client à acheter des services dont il n’a pas besoin.
Les clients qui ont un compte privé et un compte d’épargne auprès de leur banque et qui disposent d’une carte de débit et d’une carte de crédit ont un potentiel d’économie avec une solution globale. Toutefois, c’est la banque Migros, qui ne propose aucun paquet, qui est la plus avantageuse. Elle demande 36 fr. par an pour la gestion d’un compte privé.
Une carte de crédit, une carte de débit et un compte d’épargne sont inclus dans le prix. Donc: tout ce qui est compris dans les paquets que les autres banques facturent plus cher. Pour le détenteur d’un dépôt supérieur à 7500 fr. auprès de la banque Migros, les frais de tenue de compte sont même entièrement supprimés.
Le paquet n’est pas toujours intéressant
Les paquets les moins chers sont le «ZKB inklusiv Basis» (60 fr. par an), le «Compte privé Basic» de la Banque cantonale de Berne (72 fr.) et l’ «Offre Duo» de la Banque cantonale de Genève (86 fr. en incluant une carte de crédit à demi-tarif). A 190 fr., le paquet le plus cher est la «Formule Classique» de la Banque cantonale vaudoise, en incluant une carte de crédit. Raiffeisen ne propose pas de solutions en paquet. Les clients de la banque paient 210 fr. par an pour un compte privé et d’épargne, une carte de débit et une carte de crédit.
Les personnes qui n’ont besoin que d’un compte privé et d’une carte de débit s’en sortent également le mieux auprès de la banque Migros (36 fr.) et de la ZKB (52 fr.) sans souscrire de paquet de prestations.
Chez Postfinance, le compte et la carte de débit coûtent 60 fr. Un compte d’épargne est également inclus. A la banque Valiant, le paquet «Set Lilas» (72 fr.) est 8 fr. moins cher qu’un compte privé séparé avec une carte de débit. Certaines banques accordent des rabais à leurs clients à partir d’une certaine somme en dépôt. A l’opposé, certaines banques facturent des frais supplémentaires pour les relevés sous forme papier.
Niklaus Merker / yg
Conseil
Définissez vos propres besoins avant de choisir entre des produits bancaires séparés ou des paquets de prestations.