Assister à la fermeture d’un fonds dans lequel on est investi est souvent synonyme de perte pour l’investisseur. Or, la fermeture d’un fonds est généralement précédée de signaux avant-coureurs. Une étude de MorningStar dresse la liste des facteurs auxquels l’épargnant doit prêter garde s’il veut éviter les mauvaises surprises.
Cette étude faite par cette entreprise spécialiste de l’analyse des fonds de placement porte sur l’examen de 3533 fonds d’investissement américains et fonds indiciels cotés en bourse (ETF) qui ont été fermés entre 2005 et 2020.
Elle identifie cinq caractéristiques communes annonciatrices d’un risque élevé de fermeture proche. La première porte sur la stratégie: les fonds gérés activement sont proportionnellement plus nombreux à disparaître du marché que les fonds gérés passivement (par exemple les ETF).
L’investisseur doit aussi se méfier des fonds ayant moins de cinq ans: cette catégorie représente 44% du total des fonds ayant été fermés. Cela ne signifie pas que les fonds ayant une durée de vie plus longue soient épargnés: lorsque leur direction veut y mettre fin, ils les fusionnent avec d’autres fonds. Problème pour l’investisseur: le véhicule résultant de cette opération ne correspond plus forcément à la stratégie qu’il avait choisie.
Plus les frais de gestion sont élevés, plus le fonds est à risque de trépas. La concurrence régnant dans ce domaine, un fonds peut attirer de nouveaux clients si ses coûts sont moindres que ceux d’en face.
Une autre caractéristique est la taille d’un fonds. Celle-ci est calculée en additionnant la valeur boursière de chacun des titres qui le constituent, calcul effectué par la direction du fonds. Plus la taille est petite, moins le fonds apparaît attractif aux investisseurs, et donc plus il a de chances d’être supprimé.
La taille du fonds ne dépend pas que des apports de fonds de la part des investisseurs mais aussi de l’évolution de la valeur boursière de ses composants. Lorsque cette valeur baisse par rapport aux véhicules suivant une stratégie similaire, les investisseurs ont tendance à vendre leurs parts pour investir leur argent dans des valeurs montantes. Cela entraîne aussi, à terme, la fermeture de fonds.
Tous ces signes sont accessibles facilement: soit en consultant l’évolution de la valeur du fonds sur un site internet spécialisé (Yahoo Finance ou Google Finance suffisent), soit en consultant les feuilles d’information des fonds, accessibles notamment sur le site swissfunddata.ch.
Niklaus Merker / yg